CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
Blogue: Journal potager
Description : Au jour le jour, livre de route d'une elfette en son royaume potager.
Créé par mose le Jeu 08/06 [13h]
Modifié Mar 20/03 [16h]
(33 articles | 39111 visites | Activité=2.00)
Trouver :

Visite au Chênelet!

publié par elsa le Dim 17/09 [23h]
14-09-2006. Aujourd'hui on a été à Chênelet. C'était cool et j'ai appris beaucoup! C'était coooooooool!

Quant aux maladies, ce qui est le plus grand problème pour le moment, Hafid m'a donné les noms de deux fongicides bio. Ce sont de l'extrait de prèles et du purin de fougères. On ne peut qu'appliquer le purin de fougères maintenant, donc c'est le première chose que je vais essayer. La meilleure façon d'éviter les maladies est d'avoir un bon rotation et biner régulièrement.

Je me suis demandé plusieurs fois comment on arrive à biner sous le paillage et la réponse est tout simplement de le mélanger avec la terre pendent qu'on bine, pas besoin de soulever la paille.

J'ai finalement décidé que je ne vais pas avoir des cultures pendent l'hiver comme j'ai pas de serre. Je vais semer de l'engrais vert. De la moutarde je crois. Les limaces ne l'aiment pas ça mais Mose il l'adore. C'est bien! Peut-être que je vais mettre deux ou trois espèces différentes pour la diversité.



Un des plus grands erreurs que j'ai fait cette année est de ne pas avoir eu un vraiment bon planification, un agenda. Il faut pas que je jette les graines en terre un peu comme je le sent au moment mais que je commence à faire un plan pour l'année prochaine qui prend en compte les accompagnements des légumes, les rotations, nos besoins et le temps chaque culture demande. Le plus commun semble sans doute être un rotation de quatre ans basé sur les familles des plantes. L'optimale serra si j'arrive à faire un rotation basé sur les familles des plantes et qui respect les genres des légumes en plus. Il faut prendre les systèmes racines en compte... Je n'aime pas cette façon de le dire... Les systèmes des racines peut servir comme aide à décider qu'est-ce que c'est qui va suivre quoi. Ensuite les besoins de l'eau des plantes pour faciliter l'arrosage, leur exigence pour l'apport en engrais, leur hauteur et odeur pour tricher éventuelles ravageurs et leur cycles pour optimiser l'espace. Par exemple, Hafid sème des laitues entre les choux pour qu'elles occupent l'espace des mauvaises herbes pendent cette longue période les choux prennent pour grandir. Il m'a donné son plan de semis-repiquage-plantation comme exemple.

Les courges spaghettis ont pas besoin d'être soulevées par de la ficelle, la tige les supportent, si on veut les faire pousser en hauteur. Chez Chênelet ils l'ont fait avec les courges "buttercup" au moins et ça marche pour eux.

Ils m'ont invité de venir passer de temps chez eux aussi comme un stage. C'est vraiment bienvenue ça. J'en ai besoin de pratique! C'est super cool et ils sont vraiment sympa.

Une autre chose très importante que je vais faire différemment c'est de commencer à semer en godets. C'est comment font Desbrosses et Hafid tous les deux et ça semble bien pratique. En plus ça pourrait éviter un peu de la perte comme les plantes sont laissées à leur prédateurs quand elles sont plus fortes.

J'ai demandé des conseilles sur des livres et Hafid m'a recommandé "Le Guide du Jardinage Biologique" par Jean-Paul Thorez, Terre Vivante et "Ravageurs et Maladies au Jardin, les Solutions Biologiques" par Otto Schmid et Silvia Henggeler, aussi Terre Vivante.



Je ne savais pas que la mouche de la carotte ne volait pas plus haut que 30 cm, ce qui veut dire que si on plante des plantes plus haut entour les mouches ne peuvent plus les trouver. Je ne savais pas non plus que les papillons pondent ses oeufs dans la terre entour des pieds des choux et qu'on peut les empêcher par mettre du carton ou quelque chose pareil entour sur sol.

En gros ou comme résumée de tout ce que Hafid m'a dit, il s'agit de s'informé le plus possible de chaque légume, choisir des légumes adaptés à son terre, prévoir le plus possible, se faire un plan et le faire en avance. Ensuite noté tous qui se passe chaque jour.



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Encore des traitements, du binage et des mauvaises herbes...

publié par elsa le Lun 11/09 [23h]


11-09-2006. Encore un jour de traitement. Je l'écris chaque fois pour souvenir quand le l'ai fait. Le blog est devenu le cahier du potager aussi. Aujourd'hui c'est heureusement juste le bicarbonate de soude avec le savon. Je pense un peu que si les traitements ne sont pas nuisibles pour moi, c'est moins grave dans le potager. Mais ça n'a pas grand effet... Le mildiou continue à se propager... Peut-être qu'il prend juste du temps à agir... On a perdu presqu'un quart de la récolte...

Les fraises sont touchées aussi et je dois reprendre des pousses comme certaines sont malades d'entre ceux que j'ai déjà pris. J'ai au un peu d'aide de Zoé avec ça et BEAUCOUP d'aide de Thanh avec les mauvaises herbes. Maintenant je peux finalement voire qu'il y a un fin (au moins pour une semaine) de ce travail d'enlever les mauvaises herbes.

Les artichauts ont poussés!!! Ils semblent si heureux!!! Et le framboisier ne cesse pas à donner. Très peu à la fois mais presque constamment. Le saison des baies de sureau va vers son fin donc aujourd'hui je pense à prendre du temps pour ça. Je voudrais essayer une nouvelle recette de sirop. Les mures dans le haie du voisin sont en train de mûrir bien aussi et ça c'est BON!!!

Maintenant il commence à faire presque un peu trop beau encore une fois... La température est monté, se qui veut dire qu'il faut manger beaucoup et vite, soit recommencer avec les conserves...

Les choux sont pommées maintenant. On peut commencer à les manger. Malheureusement, les escargots et les limaces pensent pareil. Ils ont fait ses nids dedans! J'ai enlevé tous les feuilles qu'on ne mange pas pour ça. J'espère que je n'ai pas fait une bêtise. En plus j'ai mis de la cendre entour et remis de la bière dans les peaux. C'était horrible de le découvrir, l'attaque. Il y avait des petites bêtes partout entre les feuilles, des centaines. Ils avait vraiment fait des petits colonies dans les choux! Maintenant c'est un drôle de vue les choux. Que les pommes restent et pour qu'elles ne tombent pas je les ai butté. Ça rassemble à des têtes qui sortent de la terre avec des colliers en terre et avec le cendre en plus...


Plus tard le soir : Mose a acheté un déshydrateur il y a quelques jours. Hier, j'ai fait un essaye de sécher des courgettes. Les premières sont déshydratées hier soir après environ 6h et les dernières sont prêts il y a quelques heures aujourd'hui (tard le soir). Elles sont bonnes mais ça prend du temps.

J'ai cueilli des mûres et des baies de sureau. Je vais laisser fermenter les mûres suivant la recette "Sirop de Groseilles" sur ce site : http://www.lalorraine.net/ et les baies de sureau vont devenir du sirop pas fermenté suivant la recette "sirop de baies" sur ce site-ci.

Juste après que j'ai commencé à vaporiser le benzoate de soude/savon il c'est mis à pleuvoir... Donc, tous es efforts avec la cendre est perdus et il va falloir traiter demain aussi...

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Traitements et odeurs...

publié par elsa le Sam 09/09 [10h]
Jeudi le 7 septembre. Le temps passe vite. J'ai perdu le contrôle du potager. Les tomates sont tombées malades elle aussi. Elles ont eu le mildiou... Je traite avec du bicarbonate de soude et du savon. Une recette trouvée sur http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-10.htm . Je sais pas encore si ça marche comme j'ai commencé ce lundi. J'ai du traiter encore une fois avec le soufre aussi comme l'oïdium est revenu... Et avec toute cette pluie qu'on a eu il y a plein de limaces et escargots, j'ai essayé de pulvériser de l'ail sur les plantes les plus attaquées. Pour y arriver à pulvériser tous ces choses sur les plantes j'ai acheté un nouveau pulvérisateur. Il y a un drôle de mélange d'odeurs dans le potager pour le moment.

J'ai cueilli le premier brocoli. Les cornichons et les tomates ont commencé à donner beaucoup maintenant. Surtout les cornichons poussent rapidement. Les courgettes continue à donner autant qu'avant. Les pâtissons donnent beaucoup eux aussi. Je sais pas quoi faire avec tous cela. Le congélateur est plein et on a presque plus qu'on peut manger pendent l'hiver de conserves. Un fenouil et une blette est presque monté en graines et je me batte fort contre le mauvaises herbes.



Les haricots "AUTAN" de Ste-Marthe ont eu du mal à se lever à cause de mauvaises temps donc j'ai du resemer dans quelques trous et j'ai du repiquer les épinards comme ils se sont levés aussi irrégulièrement. Je voudrais faire un bon rangement pour le composte mais j'ai vraiment du mal à trouver le temps. L'art, je crois, de ne pas trop se laisser stresser est de ne pas penser à tout au même temps et faire un peu à la fois. Mais, je vaudrais un coup de main.

Quant à toutes ces maladies champignons (l'oïdium et le mildiou) on a des champignons dans le potager aussi. Et vous avez lu que je craignais que tous les insectes allais disparaître à cause des traitements... Hehe, il y a plus d'insectes dans le potager que jamais et de tous sortes! Libellules, araignées, bourdons, abeilles, criquets etc. Le bon côté c'est que il y a considérablement moins d'altises. J'ai eu la première attaque de pucerons (les vrais) aussi. C'est le nuisible le moins nuisible que j'ai jamais eu! j'ai enlevé la branche où ils se trouvaient et ils sont pas revenues. J'en ai trouvé des autres une fois sur un chardon aussi mais les insectes prédateurs font bien son travail. La mauvaise côté est que toutes ces insecte me font peur souvent pendent la récolte, qui prends au moins une heure par jour maintenant...

Les tomates poussent très bien malgré la maladie. J'ai encore du acheter des nouveaux tuteurs. Je dois trouver un bon moyen d'éviter qu'ils se cassent dans le vent aussi. Chaque fois qu'il y a du vent fort je dois échanger en moyen deux tuteurs et remettre environ quatre droit... Mais pour le moment il fait très beau. Pas trop chaud mail il y a du soleil. C'est plaisante de travailler dans le potager, et tant mieux comme j'ai vraiment BEAUCOUP à faire. Les piments, semblent adorer les temps, ils sont plus productifs que jamais.

Je ne comprenais pas pourquoi les pois mange tout se couchait par terre donc je regardais dans les livres et ils disent qu'il faut absolument les tuteurer... Moi je ne sais rien de comment faire ça... Donc j'ai improvisé mais c'est dure de les faire grimper. Ils veulent juste pousser partout et en toutes directions.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Conserseves et cucurbitacées

publié par elsa le Sam 26/08 [11h]

25-08-2006. Tout semble bien dans le potager... Il y a plein d'araignées, pas parmi les cucurbitacées mais partout ailleurs. Les pucerons ne sont pas plus nombreux que normal. Ça pu toujours mais c'est tout... L'Oïdium ne s'étend plus... Je me suis peut-être inquiété pour rien...

Je suis en train d'enlever les mauvaises herbes et il y en a beaucoup! J'en ai enlevé 5 seau pendent 3 heures. J'ai vraiment eu du mal à commencer mais hier Mose m'a aidé par couper le haie là où il jette le plus d'ombre sur les plantes. Ça donne de la compagnie et c'est de commencer ce grand ménage dont le potager à besoin. Il est pas sur le photo, comme toujours, parce que c'est lui derrière l'appareil photo mais on voit l'escabeau dont il s'est servi.

Les scaroles que j'ai semé se sont levés et on va mangé la première laitue qu'on a semé tout seules ce soir. On a récolté le premier pâtisson et quand j'allais mettre du carton sous un patidou contre l'oïdium il est tombé, donc on l'a mangé lui aussi et c'est BON!!!

Peut-être vous demandez pourquoi je mets du carton sous les patidoux. C'est parce que c'est un ami de Mose qui à lu le blogg qui dit qu'on peut lutter un peut contre l'oïdium par ne pas laisser les plantes et surtout pas les fruits toucher par terre. Comme c'est un champignon il se trouve naturellement sur terre et étend les plantes comme ça. Je l'ai lu avant en fait et j'ai pensé de laisser les cucurbitacées grimper plus à l'année prochaine.

Je fait des conserves et fait des conserves. Après tout ce soufre et les vapeurs du vinaigre je me sens comme un mauvais odeur sur pieds... Maintenant il y a des recettes de conservation sous le rubrique de recettes sous le lien du blogg. J'en ai pas encore eu le temps d'y mettre les tous mais ça va venir avec le temps.

J'ai commencé à mettre les bourgeons des fraises pour les renouveler et en donner à mamie Eudes et Micheline. J'ai enlevé deux tiers des échalotes et repiqué celles qui avait l'air de pousser bien = un tiers. Pour les aider j'ai mis pas mal de terreau en plus pour elles... Je ne sais pas encore qu'est'ce que je vais y mettre à leur place mais ça ne va pas rester un problème long temps si je me connais bien. J'ai des radis rondes que je voudrais essayer, les endives semblent prêts à mettre sous terre, il reste toujours une espèce de scarole de Debrosses à semer et j'ai acheté des pois qui poussent pendent l'hiver. J'ai pensé à essayer des choux d'hiver aussi...

Des libellules sont arrivées au potager et il y a plein de petits coccinelle dans les haricots maintenant. Tout semble vraiment bien... On a tellement à manger...

Les haricots de Debrosses ne se sont pas encore levés... C'est bizarre dans un façon que les pois- mange-tout et les haricots vert que j'ai semé dans le côté sud du potager n'ont pris que trois-quatre jours pendent que les haricots beurre prenaient une semaine et les haricots Autan samblent faire pareil... Je vais faire deux analyses de terre, un pour le côté sud et un pour le côté nord mais c'est incroyable comma ça coûte... Il y a aussi un différence entre les mauvaises herbes entre le côté sud et le côté nord, même entre est et ouest en fait. Est'ce que ça peut avoir quelque chose à faire avec le haie? Ou la pente? La différence en comment le soleil y touche? Tout ensemble peut-être...?

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Maladies dans le potager!!!

publié par elsa le Mer 23/08 [00h]
Maladies dans le poager
22-08-2006. Panique!!! Mes cucurbitacées sont malades!!! Elles ont tous des taches blanches sur les feuilles. On dirait que quelqu'un a fait tombé un sac de farine dessus. Ça rassemble à ce qui a fait les courgettes de Mamie Eudes arrêter de donner.

J'ai cherché le net et trouvé ça :

OÏDIUM
Caractéristiques: Champignons qui se caractérisent par l'apparition de points puis de taches blanches sur les feuilles et les fruits attaqués, d'où son autre appellation de "blanc meunier".
Cibles: Concombre, courgette, melon, pois.
Période: Fin de l'été.
Dégâts: La plante peut se dessécher et mourir, mais les attaques surviennent surtout en fin de saison.
Lutte: Proscrire l'utilisation d'engrais azotés pour les pois. Aérer les cultures. Pulvériser des décoctions de prêle pour renforcer la vigueur et la résistance des plantes. Pulvériser une solution de soufre en cas d'apparition des symptômes en respectant les conditions d'utilisation, c'est à dire par température ni trop basse, ni trop élevée. Brûler les plantes atteintes.

sur : http://jardi22.free.fr/parasites2.htm#oidium

Et bon, je suis allée acheter du soufre... C'est horrible... D'accord le traitement est appelé "bio" et pas nuisible pour le sol (ils disent) mais je crains que ça tue les insectes, les champions et les bactéries. Qu'est-ce qui se passe si j'ai fait un vrai massacre d'araignées... Elles aiment les grandes feuilles et tiges... Je me demande si ça va avoir d'impact sur les attaques des pucerons parce que ce sont les prédateurs les plus courants dans mon potager.

Peut-être que je ne devais pas m'inquiéter comme il reste toujours plein de bons endroits pour les bonnes bêtes, mais je n'aime pas traiter comme ça...

En tout cas, il faut que je contacte Mamie Eudes avant ses courgettes sont morts. Ils disent que le traitement n'a aucun impact sur les fruits, qu'on peut toujours les manger et que c'est super naturel. Moi, je suis sceptique... En tout cas, le soufre devrait tuer les champions et les plantes ne devraient pas être trop affectées. On traites en intervalles de 15 jours jusqu'au moment que ça s'est arrêté... Mes araignées!!! Elles vont tous mourir!!!

J'ai un odeur d'allumettes sur mes mains... Ich!!!



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

La famille et les amis!

publié par thanh le Lun 21/08 [11h]
21-08-2006. J'ai lu sur une site potager d'une femme canadienne que pour elle il faut une heure de travail par semaine pour chaque mètre quarré dans son potager et ça sans tout le travail de préparer les légumes et les manger... Suivant, Philippe Desbrosses dit que les jardiniers passent autant de temps dans son potager/jardin qu'ils gagnent une moins extra par an. Moi, j'aurais besoin de cette moins extra pour faire les conservations, confitures, sirops etc...

Philippe Desbrosses était ici le week-end dernier. C'était coooooool! Il m'a donne des bonnes conseils comme couvrir les navet et radis après le semis pour éviter qu'ils soient mangés par les pucerons qui s'appellent en réalité altises et ne sont pas du tout des pucerons. Il disait qu'il a eu le même problème que nous avec ses navets et qu'il a du refaire son semis et que ça a marché après qu'il les a couvert avec un tissu fin.

Il y a un petit résumé sur http://www.potager.laquinarderie.org/tiki-index.php?page=Visite%20de%20Philippe%20Desbrosses%20%C3%A0%20la%20Quinarderie du visite de Desbrosses. Sur cette site on va bientôt faire des sites pour chaque légume, des recettes etc.

Desbrosse a aussi envoyé des graines à nous! Des graines de la chicorée scarole "Casque d'or", de la chicorée frisée et des haricots "Autan" qui peuvent atteindre 90 cm de long mais sont meilleurs à environ 20 cm. Les deux chicorées sont des plantes d'automne, j'ai semé la "Casque d'or" hier mais je vais attendre deux semaines avant la prochaine semis pour ne pas risquer d'en avoir trop. Les haricots se sèment normalement au printemps, il a dit, mais il a aussi dit que ce n'est pas trop tard pour un semis pour l'automne, donc j'ai semé ça aussi :D

La raison pour laquelle les échalotes et radis ont eu tellement du mal est découvert aussi. Au moment ils poussent très bien notamment... Donc ça doit avoir été la sécheresse, surtout pour les échalotes, et des mauvaises expositions surtout pour les deux semis après la premier des radis... Maintenant certaines échalotes ont recommencé à pousser et le dernier semis de radis est prêt à manger 24 jours après le semis... La différence est juste le temps... On a eu de la pluie chaque jour pendent plus qu'une semaine maintenant, quelle bonheur!!! Et comme ça pousse c'est incroyable!!! Les cucurbitacées sont devenue folle comme elles fleurent, les tomates rougissent plus vite que jamais, le premier brocoli a commencé a faire une toute petite fleure et les haricots beurres se sont mis à refleurir... Comme j'ai dit, on vraiment beaucoup à manger et avec la pluie...!

Si les légumes du potager ne suffisaient pas, on a des prunes. Et en cette quantité que j'ai vue rien que les pruniers donner. Nous pouvions nous baigner dedans. Et avec ça il y a pas mal de vent, ce qui veut dire qu'ils tombent tout seules et en trop grands quantités pour ne rien perdre...

Quand à récoltes, Maman était ici la semaine dernier!!! Cétait super coooooool! On a repiqué le dernier semis de salade, donné encore des nouveaux tuteurs aux tomates, fait du Borsjtj (soupe russe à betteraves) et beaucoup en plus. Elle a pu gouter beaucoup de choses! On a parlé beaucoup de ma grande mère. Elle est morte quand je n'avait que huit ans, trop tôt à cause d'un coeur faible, donc je ne la connaissais pas bien. Je ne savais pas du tout que sa plus grande passion était son potager. J'étais pris par surpris quand ma mère nommait neuf sur dix des légumes qu'on a ici avant même qu'ils sont mûrs car elle les reconnaissait du potager de sa mère! Barbro, ma grande mère, était pionnière avec le maîs, plusieurs espèces de tomates, haricots et choux dans sa région et connue pour ses mains vertes. Après un an sur l'hôpital à cause de son coeur elle a pu retourner à chez elle et elle est mort au chemin de son potager, souriante. Elle ne voulait pas arrêter le travail pour prendre soigne de son coeur. C'est ce que mon oncle qui l'a trouvé m'a dit. Maman semblait très touché que ce passion continue dans la famille et de sa coté, comme elle à quitté la campagne le plus vite qu'elle pouvait, elle même.

On a eu un petit surprise... Les tomates qui disait "tomates grappes" sur le signe quand on les a acheté et qui ont pris la forme de poires, elles sont devenues oranges! Donc au lieu de tomates grappes rouges ou poires jaunes on a des tomates poires oranges. Je me demande comment ça peut avoir se passé.

On a des bonnes carottes aussi et la blette est superbe! Les carottes sont beaucoup plus grandes que je m'attendais, probablement grâce à la façon elles sont plantées, que Bernard et Séverine m'ont montré. Bien sûr, on a réussi d'en avoir trop de la blette. J'en ai donné deux pieds à Mamie Eudes mais il reste toujours trop. Heureusement elle est vraiment bonne. Elle est naturellement sellé, autant qu'on n'a pas besoin d'ajouter du sel et elle est aussi juteuse qu'on à pas besoin d'ajouter de l'huile pour le cuire non plus. C'est en fait pas jusqu'à maintenant que j'ai compris qu'on va mangé de tous ce qu'on a semé...

J'ai pas encore était dans le potager long temps aujourd'hui mais je crois qu'on va avoir les premiers cornichons aujourd'hui. Je ne sais pas si je l'ai écrit mais les pâtissons et les patidoux ont plein de fruits maintenant et l'aubergine pousse bien. J'ai acheté une plante de thym dans le marché de Coutances aussi et replanté entre l'hibiscus et les chou-fleures. Tout va bien dans le potager, même meilleur que normal grâce à la pluie qu'on à attendu aussi long temps!

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Quatre fruits à la fois...?

publié par elsa le Lun 21/08 [11h]
11-08-2006. Il semble que la courgette ronde de venice ne supporte pas de porter plus que deux fruits à la fois sur chaque branche. Après qu'une branche à plus que 2 fruits les petits noeuds femelles jaunissent et ne fleurent pas et ça prend du temps avant que des nouveaux noeuds viennent... Je me demande si c'est normal ou si a plante manque quelque chose... Les courges spaghettis semblent faire pareil...

Biner, arroser et enlever des mauvaises herbes. Je croyais pas que c'était un tell travail! Mais bon, les plantes portent des fruits et poussent autant que ça vaut la peine. Au moment je suis devant mon ordinateur avec une bouteille de jus de groseille et c'est bon...


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Temps de bonheur

publié par elsa le Mer 09/08 [16h]
08-08-2006. Ici sur la ferme on parle beaucoup de libre et durable et c'est en fait un peu pour ça que j'écris ce blog. Pour documenter et participer mes expériences. Il y a une ou deux semaines j'ai eu des super effets juste de ça. Comme j'avais écrit qu'on avait des problèmes avec des chenilles et que je voulais pas traiter chimiquement, Micheline (la fille de Mamie Eudes), qui suit le blog, appelait pour dire que ses grands parents utilisaient de la fougère comme paillage et mettaient un peu entre les feuilles pour les repousser. Et ça marche relativement bien! Ça ne les repousse pas toutes mais le plupart. Avant j'enlevais environ cinq à dix par jour, maintenant j'en enlève environ une par jour et ça que d'une seule espèce, la moins nuisible, la verte. On n'a plus de chenilles brunes qui viennent en gros nombres, on a que quelques seules vertes. Merci Micheline!!! Et vive le partage des connaissances! La fougère à l'air de marché le mieux quand elle est séché et on le met en grand quantité. Ça pu un peu, je comprends pourquoi les papillons ne l'aiment pas mais ça vaut l'odeur.

Les épinards ce sont levés, les pousses de chou-fleure et de poireaux se reprennent bien et une des courgettes pattidoux a ses premières fleures femelles en fleure!!! Le potager est un bonheur à regarder.

Les groseilles maquereaux ont presque tous étaient mangés par les oiseaux... À l'année prochaine j'achèterai des toiles pour protéger les buissons contre eux... Quelle tuile... C'est de la chance que la rhubarbe est juste à côté comme elle pousse si bien que je peux penser à ça au lieu du dommage les oiseaux ont fait.

Les aubergines font plus de fleures et il y a un fruit!!! Jahoooooooo!!! J'avais complètement abandonné les espoirs d'avoir des aubergines du potager mais maintenant c'est possible! Il faut dire que le fruit est tellement petit et que les méchantes limaces mangent les aubergines eux aussi mais c'est quand même possible et les fleures sont vraiment belles!

On a beaucoup mangé des légumes du potager ce dernier temps. Des fenouils sont superbs et super tendres, les radis et navet n'aiment pas notre terre, les tomates sont excellentes! La courge spaghetti qu'on a mangé était un peu trop cuite et un peu trop mûre mais super bonne quand même! La ciboulette que Mamie nous avait laissé c'est repris aussi bien qu'elle est prêt à manger et elle est bonne! L'aneth a servi comme épice pour faire des pommes de terres sautés à la suédoise, c'était trop bon et un peu nostalgique pour moi. Un des piment est tombé donc on l'a mangé. Il était pas trop fort mais super aromatique. En fait les seules choses qui n'ont pas étaient vraiment bon ce sont les navets, les radis et les échalotes. Eux, ils ne poussent simplement pas bien ici.

Mais pour le reste, les tomates, les courgettes et les courges spaghettis sont tellement productives... J'ai perdu le compte de combien de courges spaghettis qui sont en train de mûrir, on a environ deux à quatre courgettes par jour et je sais plus combien de tomates qui sont en train de rougir ou combien on en à déjà mangé. J'ai besoin de plus de recettes pour conserver ou un plus grand congélateur...

Les mures, les noisettes et les prunes en tour de nos terrains sont en train de mûrir eux aussi. Bientôt recommencera la folie de la récolte de pruniers. La quantité de prunes que six pruniers peuvent donner me fait presque peur...

La nature est généreuse. Les humains pourraient la suivre par se mettre en symbiose avec elle au lieu d'essayer de la dominer. Darwin dit que c'est le plus fort qui survie et nous croyons que ça veut dire que la vie est une concurrence sans nous demander qui est le plus fort. Pour moi, c'est la symbiose et la collaboration qui nous rend le plus forts surtout parce que c'est une source de bien-être et confiance ce qui nous donne envie de vivre et faire des efforts pour le bien-être de nous même autant que pour des autres. Et le vouloir est fort.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Blog pour toute une semaine

publié par elsa le Sam 05/08 [17h]
03-08-2006. Ojojojoj... J'ai vachement fait des choses dans le potager que je sais pas où commencer...

Commençons par les fleurs! L'aubergine à fait une fleure!!! Je le croyais aussi bien que mort mais elle à recommencé à pousser!!! En fait j'ai fait un peu d'études sur les plantes pour essayer de comprendre qu'est-ce qui se passe. Dans un livre j'ai lu que les aubergines, les piments et les poivrons sont un peu près à traiter comme les tomates. Donc je les ai donné des bouteilles renversées avec de l'eau dedans, un tuteur et j'ai enlevé tous les gourmandes. Pendent mes petits études j'ai compris qu'il faut pas les donner trop de l'eau comme il's ont besoin de beaucoup d'air et il faut pas enlever les gourmandes comme c'est là où les fleures viennent... Ça fait en fait pas mal de temps depuis que j'ai enlevé les bouteilles et c'est après ça que les piments se sont mis à pousser aussi fortement. Le mec qui à écrit qu'ils sont à traiter comme des tomates ne sait pas de quoi il parle où comment ça peut être compris... Maintenant les aubergines vont mieux en tout cas.

Les courges spaghettis et les pâtissons qu'on à semé se sont mis à fleurir eux aussi. Les courge spaghettis à même commencé à faire des fruits. Cinq au même temps! Et beaucoup en plus avenir! Ces quatre plants poussent tellement qu'elles sont en fait en train de devenir un problème. Il manque de l'espace!!! (j'ai un sentiment de déjà entendu, vous aussi?) Les tiges courent partout!!! Une d'entre eux messure probablement déjà plus que deux mètres!!! J'ai coupé pas mal de tiges pour essayer de garder les chemins entre les plantes accessibles et pour ne pas les laisser envahir les haricots beurres et les tomates complètement mais il y en a autant de fleures femelles que j'ai vraiment du mal à couper. J'ai gardé entre trois et quatre tiges par plante. J'ai aussi fait une expérimente avec deux des plantes en les tuteurant pour essayer de gagner de l'espace. J'ai utilisé trois tuteurs en bamboo que je mets en triangle pour pouvoir faire courir les tiges entour d'eux. La question est si ça va supporter le poids des fruits et comment je vais faire si non. Les feuilles et les fleures se sont bien adaptées au nouveau environnement. Je l'ai fait hier et ça pique...

On a finalement eu de la pluie!!! Et des pluies qui durent!!! Il a plus trois jours suivantes maintenant!!! Le premier jour c'était même un peu enquêtant. Le vent était aussi fort qu'il a cassé trois tueurs des tomates. Je suis allée acheter des nouveaux en urgence. C'était vraiment pas trop tôt en fait. Les grandes plantes tomates ont eu besoin de nouveaux tuteurs pendent plus qu'une semaine maintenant. Je sais pas si c'est normal que les tomates deviennent aussi grandes ou si on les coupe quand elles ont atteint une certaine taille ou quelque chose comme ça... Les deux plus grandes doit mesurer 1m50 par maintenant et elle est toujours en train de faire des fleures. Quand je suis allée acheter des tuteurs j'en ai pris quatre de 2m10 en hauteur parce qu'ils étaient les plus forts. Le mec qui les a vendu me regardait comme si j'étais folle quand je lui disais qu'ils étaient pour mes tomates...



Argh!!! Et j'ai pas dit!!! Une des tomates est rouge!!! Elle va être prêt à manger demain ou après demain!!! Johooooooo!!! On aura vraiment des tomates!!! Et les autres la suivent!!! Et la courge spaghetti est bientôt assez jaune elle aussi et on a plein d'haricots et les blettes et betteraves sont bientôt prêts elles aussi et les navets se sont repris avec la pluie et et et et!!!! c'est super cool!!!

J'ai encore une fois fait cette horrible chose. J'ai éclairci. Mais cette fois c'était une bonne surpris. J'éclaircissais parmi les betteraves bien plus tard que ce qui est recommandé je crois car certains étaient déjà assez grands pour être mangés!!! Et c'était bon! Ils étaient très petits mais je pouvais pas les jeter. En tout cas, on en aura des très bons betteraves.



Le jour après la dernière fois que j'ai écrit dans le blog, j'ai enlevé les laitues et Zoé m'a aidé d'y planter des pois mange tout, des radis, des carottes et des épinards. C'était la première fois qu'elle sème donc le resultat n'est pas parfait... Le jour suivant on est allé au marché de Coutances et on a y acheté des pousses de poireaux et de chou-fleures. Les poireaux sont utilisées pour remplir les trous entre les fenouils et quelqu'uns sont mis là où on avait des laitues. Les chou-fleures sont mis là où j'avais essayé de faire pousser du thym et du romarin, là où trop de gens ont marché pour que ça pousse... Et encore une fois, j'avait du mal à jeter les pousses qui restait donc les pousses de poireaux sont devenues une salade de lentilles et les chou-fleures sont mis à côté des oeillets d'inde, une dans le trou dans les haricots beurres et un dernier entre les tomates et le faux persil... Dois refaire le plan du potager encore une fois :/

Les fenouils... Cette histoire des fenouils... Les petits pousses que j'avais récupéré des fenouils du supermarché formaient finalement des racines. Malheureusement juste avant qu'ils sont devenus des bons repas aux limaces. Les bâtards!!! Elles ont pris chaque petit un... Les fenouils semés sont prêts à manger. Je pense commencer demain quand Marc et Thanh seront là pour les faire gratiner avec juste un peu de bon fromage en dessus.



J'ai récolté la rhubarbe aussi. C'était suffisant pour faire six pots de la confiture et une tarte. Pour la tarte il fallait prendre les restes des groseilles, du cassis et un peu des framboise aussi. C'était la première fois que j'ai fait une tarte à la façon française et c'était plutôt réussi, le goût au moins, l'apparence et le consistance sont discutables et à faire mieux à la prochaine fois...

Ma mère va venir ici dans deux semaines environ. Quand elle vient on aura probablement des tomates, des blettes, des fenouils, des haricots, des courgettes, des courges spaghettis (j'espère), des betteraves, des navets, des laitues, de la ciboulette, de l'aneth, de la sauge et des carottes à manger du potager. Thihi :D


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Fleures et chaleur...

publié par elsa le Lun 24/07 [22h]
Lundi le 24 juillet. J'ai replanté les herbes aromatiques mais avant que j'avait fini il fessait déjà trop chaud encore une fois... J'ai pas osé repiquer les poirées/blettes... On dit qu'il va faire meilleure (moins chaude) dés mercredi donc j'attends. Les herbes se reprennent bien, tous sauf certains sauges. J'ai planté quelque'unes en "jurassique" aussi pour voire qu'est'ce qui se passe.



Cette plante que j'ai cru était du persil c'est mis à fleurir. C'était cool. La fleur c'est ouvert aussi vite que j'ai presque pu le voire avec l'oeil nu. Les oeillet d'inde sont en train de fleurir elles aussi et l'aneth, presque tous les nouvelles plantes tomates et les roses. Je crois même qu'une des plantes aubergine est en train de faire des fleurs. C'est super!

Les laitues vont bientôt fleurir elles aussi donc je pense à les enlever et y planter des haricots mange tout au lieu. Les radis que j'ai essayé à planter entre les laitues ont eu des trop grandes tiges et ont du mal à pousser. je crois qu'ils n'ont pas eu assez de soleil tout simplement.

On en aura bientôt des haricots! Et on en a beaucoup de courgettes. Demain ou après demain on en aura des courgettes rondes aussi. Je me demande toujours si le courge spaghettis doigt jaunir avant qu'on la cueille...? Elle est bien blanche maintenant et j'ai du mal à attendre!

Dans toute cette chaleur ceux qui poussent le meilleure ce sont les piments! Les tomates et le poivron viennent dans un bonne deuxième place.



Les groseille maquereaux prennent son temps... Patience!!!

On a eu des travaux et beaucoup de invités dans le potagers. Tout le monde ne sais pas ou mettre ses pieds et pas... Les couches du thym et du romarin sont marchés dessus plusieurs fois. Il en reste de la mente, du basilic et de la sauge que je pense à y mettre au lieu.

On a récolté les premiers navets aussi et franchement... les légumes du potager ne sont pas toujours les meilleurs. Je ne sais pas si ils sont devenus aussi forts et amères au cause de la chaleur ou une terre pauvre mais ils ne sont pas trop bons et ils ont du mal a pousser...


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.20 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.29MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.04 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]