CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : La famille et les amis!

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

La famille et les amis!
publié par thanh on Lun 21/08 [11h]
21-08-2006. J'ai lu sur une site potager d'une femme canadienne que pour elle il faut une heure de travail par semaine pour chaque mètre quarré dans son potager et ça sans tout le travail de préparer les légumes et les manger... Suivant, Philippe Desbrosses dit que les jardiniers passent autant de temps dans son potager/jardin qu'ils gagnent une moins extra par an. Moi, j'aurais besoin de cette moins extra pour faire les conservations, confitures, sirops etc...

Philippe Desbrosses était ici le week-end dernier. C'était coooooool! Il m'a donne des bonnes conseils comme couvrir les navet et radis après le semis pour éviter qu'ils soient mangés par les pucerons qui s'appellent en réalité altises et ne sont pas du tout des pucerons. Il disait qu'il a eu le même problème que nous avec ses navets et qu'il a du refaire son semis et que ça a marché après qu'il les a couvert avec un tissu fin.

Il y a un petit résumé sur http://www.potager.laquinarderie.org/tiki-index.php?page=Visite%20de%20Philippe%20Desbrosses%20%C3%A0%20la%20Quinarderie du visite de Desbrosses. Sur cette site on va bientôt faire des sites pour chaque légume, des recettes etc.

Desbrosse a aussi envoyé des graines à nous! Des graines de la chicorée scarole "Casque d'or", de la chicorée frisée et des haricots "Autan" qui peuvent atteindre 90 cm de long mais sont meilleurs à environ 20 cm. Les deux chicorées sont des plantes d'automne, j'ai semé la "Casque d'or" hier mais je vais attendre deux semaines avant la prochaine semis pour ne pas risquer d'en avoir trop. Les haricots se sèment normalement au printemps, il a dit, mais il a aussi dit que ce n'est pas trop tard pour un semis pour l'automne, donc j'ai semé ça aussi :D

La raison pour laquelle les échalotes et radis ont eu tellement du mal est découvert aussi. Au moment ils poussent très bien notamment... Donc ça doit avoir été la sécheresse, surtout pour les échalotes, et des mauvaises expositions surtout pour les deux semis après la premier des radis... Maintenant certaines échalotes ont recommencé à pousser et le dernier semis de radis est prêt à manger 24 jours après le semis... La différence est juste le temps... On a eu de la pluie chaque jour pendent plus qu'une semaine maintenant, quelle bonheur!!! Et comme ça pousse c'est incroyable!!! Les cucurbitacées sont devenue folle comme elles fleurent, les tomates rougissent plus vite que jamais, le premier brocoli a commencé a faire une toute petite fleure et les haricots beurres se sont mis à refleurir... Comme j'ai dit, on vraiment beaucoup à manger et avec la pluie...!

Si les légumes du potager ne suffisaient pas, on a des prunes. Et en cette quantité que j'ai vue rien que les pruniers donner. Nous pouvions nous baigner dedans. Et avec ça il y a pas mal de vent, ce qui veut dire qu'ils tombent tout seules et en trop grands quantités pour ne rien perdre...

Quand à récoltes, Maman était ici la semaine dernier!!! Cétait super coooooool! On a repiqué le dernier semis de salade, donné encore des nouveaux tuteurs aux tomates, fait du Borsjtj (soupe russe à betteraves) et beaucoup en plus. Elle a pu gouter beaucoup de choses! On a parlé beaucoup de ma grande mère. Elle est morte quand je n'avait que huit ans, trop tôt à cause d'un coeur faible, donc je ne la connaissais pas bien. Je ne savais pas du tout que sa plus grande passion était son potager. J'étais pris par surpris quand ma mère nommait neuf sur dix des légumes qu'on a ici avant même qu'ils sont mûrs car elle les reconnaissait du potager de sa mère! Barbro, ma grande mère, était pionnière avec le maîs, plusieurs espèces de tomates, haricots et choux dans sa région et connue pour ses mains vertes. Après un an sur l'hôpital à cause de son coeur elle a pu retourner à chez elle et elle est mort au chemin de son potager, souriante. Elle ne voulait pas arrêter le travail pour prendre soigne de son coeur. C'est ce que mon oncle qui l'a trouvé m'a dit. Maman semblait très touché que ce passion continue dans la famille et de sa coté, comme elle à quitté la campagne le plus vite qu'elle pouvait, elle même.

On a eu un petit surprise... Les tomates qui disait "tomates grappes" sur le signe quand on les a acheté et qui ont pris la forme de poires, elles sont devenues oranges! Donc au lieu de tomates grappes rouges ou poires jaunes on a des tomates poires oranges. Je me demande comment ça peut avoir se passé.

On a des bonnes carottes aussi et la blette est superbe! Les carottes sont beaucoup plus grandes que je m'attendais, probablement grâce à la façon elles sont plantées, que Bernard et Séverine m'ont montré. Bien sûr, on a réussi d'en avoir trop de la blette. J'en ai donné deux pieds à Mamie Eudes mais il reste toujours trop. Heureusement elle est vraiment bonne. Elle est naturellement sellé, autant qu'on n'a pas besoin d'ajouter du sel et elle est aussi juteuse qu'on à pas besoin d'ajouter de l'huile pour le cuire non plus. C'est en fait pas jusqu'à maintenant que j'ai compris qu'on va mangé de tous ce qu'on a semé...

J'ai pas encore était dans le potager long temps aujourd'hui mais je crois qu'on va avoir les premiers cornichons aujourd'hui. Je ne sais pas si je l'ai écrit mais les pâtissons et les patidoux ont plein de fruits maintenant et l'aubergine pousse bien. J'ai acheté une plante de thym dans le marché de Coutances aussi et replanté entre l'hibiscus et les chou-fleures. Tout va bien dans le potager, même meilleur que normal grâce à la pluie qu'on à attendu aussi long temps!

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.42 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]