CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Conserseves et cucurbitacées

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Conserseves et cucurbitacées
publié par elsa on Sam 26/08 [11h]

25-08-2006. Tout semble bien dans le potager... Il y a plein d'araignées, pas parmi les cucurbitacées mais partout ailleurs. Les pucerons ne sont pas plus nombreux que normal. Ça pu toujours mais c'est tout... L'Oïdium ne s'étend plus... Je me suis peut-être inquiété pour rien...

Je suis en train d'enlever les mauvaises herbes et il y en a beaucoup! J'en ai enlevé 5 seau pendent 3 heures. J'ai vraiment eu du mal à commencer mais hier Mose m'a aidé par couper le haie là où il jette le plus d'ombre sur les plantes. Ça donne de la compagnie et c'est de commencer ce grand ménage dont le potager à besoin. Il est pas sur le photo, comme toujours, parce que c'est lui derrière l'appareil photo mais on voit l'escabeau dont il s'est servi.

Les scaroles que j'ai semé se sont levés et on va mangé la première laitue qu'on a semé tout seules ce soir. On a récolté le premier pâtisson et quand j'allais mettre du carton sous un patidou contre l'oïdium il est tombé, donc on l'a mangé lui aussi et c'est BON!!!

Peut-être vous demandez pourquoi je mets du carton sous les patidoux. C'est parce que c'est un ami de Mose qui à lu le blogg qui dit qu'on peut lutter un peut contre l'oïdium par ne pas laisser les plantes et surtout pas les fruits toucher par terre. Comme c'est un champignon il se trouve naturellement sur terre et étend les plantes comme ça. Je l'ai lu avant en fait et j'ai pensé de laisser les cucurbitacées grimper plus à l'année prochaine.

Je fait des conserves et fait des conserves. Après tout ce soufre et les vapeurs du vinaigre je me sens comme un mauvais odeur sur pieds... Maintenant il y a des recettes de conservation sous le rubrique de recettes sous le lien du blogg. J'en ai pas encore eu le temps d'y mettre les tous mais ça va venir avec le temps.

J'ai commencé à mettre les bourgeons des fraises pour les renouveler et en donner à mamie Eudes et Micheline. J'ai enlevé deux tiers des échalotes et repiqué celles qui avait l'air de pousser bien = un tiers. Pour les aider j'ai mis pas mal de terreau en plus pour elles... Je ne sais pas encore qu'est'ce que je vais y mettre à leur place mais ça ne va pas rester un problème long temps si je me connais bien. J'ai des radis rondes que je voudrais essayer, les endives semblent prêts à mettre sous terre, il reste toujours une espèce de scarole de Debrosses à semer et j'ai acheté des pois qui poussent pendent l'hiver. J'ai pensé à essayer des choux d'hiver aussi...

Des libellules sont arrivées au potager et il y a plein de petits coccinelle dans les haricots maintenant. Tout semble vraiment bien... On a tellement à manger...

Les haricots de Debrosses ne se sont pas encore levés... C'est bizarre dans un façon que les pois- mange-tout et les haricots vert que j'ai semé dans le côté sud du potager n'ont pris que trois-quatre jours pendent que les haricots beurre prenaient une semaine et les haricots Autan samblent faire pareil... Je vais faire deux analyses de terre, un pour le côté sud et un pour le côté nord mais c'est incroyable comma ça coûte... Il y a aussi un différence entre les mauvaises herbes entre le côté sud et le côté nord, même entre est et ouest en fait. Est'ce que ça peut avoir quelque chose à faire avec le haie? Ou la pente? La différence en comment le soleil y touche? Tout ensemble peut-être...?

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.08 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]