CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Temps de bonheur

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Temps de bonheur
publié par elsa on Mer 09/08 [16h]
08-08-2006. Ici sur la ferme on parle beaucoup de libre et durable et c'est en fait un peu pour ça que j'écris ce blog. Pour documenter et participer mes expériences. Il y a une ou deux semaines j'ai eu des super effets juste de ça. Comme j'avais écrit qu'on avait des problèmes avec des chenilles et que je voulais pas traiter chimiquement, Micheline (la fille de Mamie Eudes), qui suit le blog, appelait pour dire que ses grands parents utilisaient de la fougère comme paillage et mettaient un peu entre les feuilles pour les repousser. Et ça marche relativement bien! Ça ne les repousse pas toutes mais le plupart. Avant j'enlevais environ cinq à dix par jour, maintenant j'en enlève environ une par jour et ça que d'une seule espèce, la moins nuisible, la verte. On n'a plus de chenilles brunes qui viennent en gros nombres, on a que quelques seules vertes. Merci Micheline!!! Et vive le partage des connaissances! La fougère à l'air de marché le mieux quand elle est séché et on le met en grand quantité. Ça pu un peu, je comprends pourquoi les papillons ne l'aiment pas mais ça vaut l'odeur.

Les épinards ce sont levés, les pousses de chou-fleure et de poireaux se reprennent bien et une des courgettes pattidoux a ses premières fleures femelles en fleure!!! Le potager est un bonheur à regarder.

Les groseilles maquereaux ont presque tous étaient mangés par les oiseaux... À l'année prochaine j'achèterai des toiles pour protéger les buissons contre eux... Quelle tuile... C'est de la chance que la rhubarbe est juste à côté comme elle pousse si bien que je peux penser à ça au lieu du dommage les oiseaux ont fait.

Les aubergines font plus de fleures et il y a un fruit!!! Jahoooooooo!!! J'avais complètement abandonné les espoirs d'avoir des aubergines du potager mais maintenant c'est possible! Il faut dire que le fruit est tellement petit et que les méchantes limaces mangent les aubergines eux aussi mais c'est quand même possible et les fleures sont vraiment belles!

On a beaucoup mangé des légumes du potager ce dernier temps. Des fenouils sont superbs et super tendres, les radis et navet n'aiment pas notre terre, les tomates sont excellentes! La courge spaghetti qu'on a mangé était un peu trop cuite et un peu trop mûre mais super bonne quand même! La ciboulette que Mamie nous avait laissé c'est repris aussi bien qu'elle est prêt à manger et elle est bonne! L'aneth a servi comme épice pour faire des pommes de terres sautés à la suédoise, c'était trop bon et un peu nostalgique pour moi. Un des piment est tombé donc on l'a mangé. Il était pas trop fort mais super aromatique. En fait les seules choses qui n'ont pas étaient vraiment bon ce sont les navets, les radis et les échalotes. Eux, ils ne poussent simplement pas bien ici.

Mais pour le reste, les tomates, les courgettes et les courges spaghettis sont tellement productives... J'ai perdu le compte de combien de courges spaghettis qui sont en train de mûrir, on a environ deux à quatre courgettes par jour et je sais plus combien de tomates qui sont en train de rougir ou combien on en à déjà mangé. J'ai besoin de plus de recettes pour conserver ou un plus grand congélateur...

Les mures, les noisettes et les prunes en tour de nos terrains sont en train de mûrir eux aussi. Bientôt recommencera la folie de la récolte de pruniers. La quantité de prunes que six pruniers peuvent donner me fait presque peur...

La nature est généreuse. Les humains pourraient la suivre par se mettre en symbiose avec elle au lieu d'essayer de la dominer. Darwin dit que c'est le plus fort qui survie et nous croyons que ça veut dire que la vie est une concurrence sans nous demander qui est le plus fort. Pour moi, c'est la symbiose et la collaboration qui nous rend le plus forts surtout parce que c'est une source de bien-être et confiance ce qui nous donne envie de vivre et faire des efforts pour le bien-être de nous même autant que pour des autres. Et le vouloir est fort.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.09 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.02 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]