CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
Blogue: Journal potager
Description : Au jour le jour, livre de route d'une elfette en son royaume potager.
Créé par mose le Jeu 08/06 [13h]
Modifié Mar 20/03 [16h]
(33 articles | 31136 visites | Activité=2.00)
Trouver :

Un coup de main!

publié par elsa le Sam 22/07 [16h]
Samedi le 22 juillet. Un matin je me suis levé un peu plus tôt que normal pour avoir le temps d'enlever des mauvaises herbes et biner un peu plus que normal pour attraper un peu de travail. Tout était calme et je croyais que j'étais seule mais là voila étaient Isa (la soeur de Mose) et Carro (son amie) déjà en train de travailler! Surprise!!!

Donc maintenant je suis plus à l'arrière avec le travail! Elles m'ont aidé à biner, enlever la paille des légumes racines et à enlever les mauvaises herbes. Super cool!!! J'ai décidé d'arrêter les études pour qu'ils ne m'empêche pas de travailler sur le site-ci et dans le potager.

Malheureusement, enlever la paille des navets n'a pas marché. Ils sont toujours aussi tristes... Pareil avec les échalotes, les arrosage réguliers n'ont pas marchés. Par contre, les arrosages plus petits de la courge spaghetti a très bien marché et elle ne perd plus ses fruits. Ce qui veut dire qu'elle est en train de pousser quatre fruits au même temps. Si tous les trois nouvelles fruits vont devenir aussi grand que celle qu'elle pousse maintenant, je me demande s'il y a assez de l'espace...? Elle est tellement grosse. Je crois pas qu'elle va pousser beaucoup en plus car elle est en train de changer le colleur à plus blanc, probablement elle va bientôt être mûr.

Quant à fruits mûres... Les courgettes... Elles poussent et elles donnent!!! Même celles qu'on a semé nous même!!! J'en ai planté trop!!! On en a environ deux par jour maintenant!!! Mais bon, c'est bon et c'est dommage à se plaindre...

Les fruits des haricots sont presque 5 cm longs les plus longs maintenant! Et il y on a BEAUCOUP! Les petites laitues que j'ai semé se sont levées aussi et je pense replanter le basilic, la sauge, la menthe et les blettes/poirées bientôt. J'ai un peu peur de le faire pendent qu'il fait aussi chaud. Hier et aujourd'hui il a plu un peu et on a eu un peu d'horage mais ils disent que la chaleur va revenir demain... Peut être qu'il faut les replanter ce soir déjà... Pour en profiter des bon temps (=absence de soleil super fort).

Les laitues sont devenues amères et elles sont hautes... Isch!!! Dommage!!! Mais bon, les enlever créera d'espace...

Un des nous chou-raves est violet en plus... On doit avoir eu une graine mal placé parmi les vertes. C'est marrant. J'aime bien des petits surprises comme ça.

Les choux cabus sont toujours envahis par des chenilles! Je ne veux pas traiter avec des chemicals donc je les enlève à la main de temps en temps et essaye de les croiser par coincer la tête des choux matin et soir. Le dommage n'est pas trop grande en tout cas.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Les animaux de la ferme...

publié par elsa le Lun 17/07 [09h]
17-07-2006. Le monde des animaux ici est en train de changer. Il y on a toujours plein de crapauds mais encore plus de grenouilles maintenant. Elles ont l'air d'adorer les courges et courgettes. Au lieu de la chante des crapauds quand j'arrose les fraises (comme je les ai laissé à son destin pour l'année, conseil de Micheline la fille de Mamie) les grenouilles s'enfuit quand j'arrose les courges et courgettes. Elles sont très tranquilles. J'ai pu prendre des photos très proches.

Ce ne sont pas seulement les grenouilles qui sont venues et tranquilles. J'ai vu une musaraigne aussi, si occupé de chasser des petits insectes qu'elle m'a pas vu. Elle était grosse! Et donc une bonne chasseuse! Je me suis souvent demandé d'ou viennent tous ces petits trous partout, à côté des fraises surtout, et maintenant je sais, il y avait des insectes bons pour des petites musaraignes.

En plus, on a entendu nos prières! Il y a des coccinelles. Au moins une parmi les carottes... j'espère qu'elle était en train de pondre des oeufs et s'est bien installé pour y rester. Bienvenue la coccinelle! Ramène ta famille! On t'aime!!!

Il y a des chenilles aussi... Mais je crois/espère que elles vont servir comme bon nourriture aux prédateurs pour qu'ils restent.

Micheline m'a donné le conseil d'enlever les orties aussi comme les pucerons aiment y pondre ces oeufs et comme si Marco l'avait entendu il les a enlevé le même soir et les pucerons sont moins nombreuses. J'ai commencé à regarder les mauvaises herbes au plus proche et j'ai trouvé des petits oeufs jaunes dessous les feuilles, ce que peut bien être juste à eux. Donc, enlevons les mauvaises herbes.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

La vie continue dans la chaleur...

publié par elsa le Lun 17/07 [09h]
16-07-2006. Maintenant ça fait encore plus de temps que normal depuis le dernier fois que j'ai écrit. Bah, j'ai beaucoup étudié et il y a du monde ici... Plein de monde!!! Ils disent tous que le potager est super beau au moins pour être la première fois que j'essaie.


Le chaleur est revenu et j'arrose... et arrose... et arrose. Peut-être trop en fait. Deux sur trois des fruits de la plante adulte de courge spaghetti pourrissent juste après de fleurir. La mère de Marco dit que c'est peut être parce que je l'arrose trop. En fait il y a beaucoup de plantes qui ne vont pas aussi bien que j'avais espéré. Les échalote pourrissent elles aussi même si je les arrose pas beaucoup, je vais essayer de les arroser plus souvent mais moins par fois et voire qu'est-ce qui se passe. C'est dur l'arrosage au début. Il fait en tout cas dire que ça pousse bien dans les plus part des cas.

Les laitues sont en train de monter plus vite qu'on arrive à les manger. J'ai presque plus envie de salade... Mamie est venue et elle m'a montré comment faire blanchir le coeur des salades frisées. C'est par attacher le plus grandes feuilles en haut des autres avec un peu de ficelle et attendre une semaine. Je l'ai fait hier donc ça reste à voire. En tout cas, on a gagné une semaine.

Les haricots se sont mis à fleurir! Tous au même temps. Tom dit qu'ils fleurent long temps mais que les haricots viennent vite après la fleuraison.

J'ai planté encore des nouveaux radis, carottes et laitues. Les radis sont déjà levés. En plus j'ai planté des marguerites mais elles prennent du temps pour se lever comme les carotte et laitues. Les cornichons ont déjà des feuilles adultes, c'est cool! Tous qui viennent regarder le potager et qui en ont eu un, eux même, disent que si les cornichons et les haricots portent des fruits au même temps j'aurais tellement du travail... Faut récolter chaque jour ils disent...



Maintenant on a goûté tous les confitures et sirops et c'est réussi! La confiture de cassis s'est pris un peu trop mais elle est bon. Le gelé est très réussi, j'aurais du faire plus. Et ce que j'appelait du jus s'est montré être du sirop qu'on mélange avec trois quarts d'eau ou vin au comme on veut. Donc de ça on en a presque trop. Presque parce que c'est très bon et c'est dur d'avoir trop de bon choses :) La dernière récolte de cassis et groseilles étaient très petite, je ne sais pas quoi faire avec. C'est même pas suffisant pour faire une tarte! Je crois que je vais les congeler tout simplement

On a eu la première courgette (elle est dans ma main)!!! Et les groseilles maquereaux deviennent de plus en plus rouges. Moi qui croyais que c'était des vertes. Ils vont être mures bientôt maintenant et la rhubarbe pousse aussi vite que c'est bientôt le temps pour récolter elle aussi. Il y a aussi des mures sauvages, des sureaux, des prunes des noisettes et probablement encore en plus de choses que je ne connais pas encore... On va survivre l'hiver si tout va bien ;)




URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Groseilles, groseilles, groseilles et un peu de cassis...

publié par elsa le Sam 08/07 [18h]


Cette récolte... J'ai cueilli 7 kilo de groseilles rouges, 3,2 kilo de groseilles blanches, 0,7 kilo de groseilles roses et 2,2 kilo de cassis. Il en reste encore de la groseille rouge et du cassis et bientôt les groseille maquereaux sera mures. J'ai fait 7 bocaux de la gelé, 10 bocaux de la confiture, 2 litre du jus, du sirop (je sais pas encore combien) et 2 kilo de pâte à fruits. J'égrappe des groseilles dans mes rêves!!! Mais ça devient bon et Zoé me donne un coup de main de temps en temps!!!



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Les buissons... LA RÉCOLTE!!!

publié par elsa le Sam 08/07 [18h]
C'est le temps de la récolte des cassis et groseilles. Les framboises sont aussi mûrs depuis quelque temps mais ils ne donnent pas beaucoup. Les cassis et groseilles par contre... Je suis en train de chercher des recettes de confiture et de sirop, surtout de sirop.

J'ai trouvé un drôle de recettes de sirop où on pesse les fruits et les met dans un bocal fermé hermétiquement, les couvre avec autant de poids du sucre, ferme le bocal et les laisse dans le soleil tout l'été... Je dois essayer ça! La recette est trouvé à http://www.750g.com

Je récolte et récolte et récolte et récolte...

Soudainement je comprends pourquoi tous les sites potagères contiennent autant de recettes et qu'il y a beaucoup de travail du potager qui se fait dans la cuisine aussi...




URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Ah, comme ça pousse!!!

publié par elsa le Sam 08/07 [18h]
On a eu de la pluie, des orages, du soleil et du chaleur en grandes quantités les derniers jours donc tout pousse très bien mais autant que je n'arrive pas à le suivre. Les tomates ont besoin de nouveaux tuteurs, la salade est presque en train de fleurir, pour les empêcher j'ai enlevé leur couche blanche et c'est déjà le temps de éclaircir et replanter ce qui était trop petit la dernier fois. On a encore des groseilles et du cassis à faire quelque chose avec aussi...

Le travail est en train de pousser hors de contrôle. Les courgettes et les choux sont devenues très grandes et elles sont plantées trop proches. Je crois que ce ne sont pas les seuls choses qui sont plantées trop proches non plus. On verra comment ça va aller...

J'ai fait un petit découvert en fait quant j'était en train de repiquer les oeillet d'inde. La premier moitié j'ai juste pris de la terre et mis en place mais pendent que je le faisait les pousses commençait d'avoir l'air tristes donc je les ai trompé rapidement dans de l'eau de pluie et elles se sont repris beaucoup mieux après. Probablement ça marche avec n'importe quelle eau.

Je les ai plantés dans tous les endroits où on a des doryphores comme j'au lu qu'ils les repoussent. Reste à voire si c'est vraie.

Il y a un côté pas positive du paillage et c'est que les limaces et escargots l'aiment bien. Ils ont pris tous les oeillet d'inde parmi les piments et même quelques feuilles des piments mais ils ne touchent pas les tomates par contre. En tout cas, les crapauds l'aiment bien eux aussi donc j'espère que le problème va se régler tout seule. Le paillage n'aide pas autant contre les mauvaises herbes que j'avais espéré non plus mais ça faire pousser les légumes!!! Je l'enlève pas!!!

J'ai aussi fait un nouveau essaye avec les cornichons comme ça n'a pas marché la dernière fois et cette fois ils se sont levés!!! Jippie!!! Cette fois je les ai plantés dans "la serre" et ils se sont levé après seulement cinq jours. C'est super cool!!!

Toutes les plantes repiquées de "la serre" se sont repris bien maintenant. Rien est perdu. C'est mieux que j'avais espéré.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Éclaircissage, visite chez Mamie et encore des replantations.

publié par elsa le Sam 08/07 [18h]
Samedi le 2 juin. C'est horrible... j'ai tiré des plantes de la terre. Ça fait mal :'(



J'ai éclairci aujourd'hui et je n'aime pas choisir quelle plante est la plus belle et tirer tous les autres. En tout cas, c'est n'est pas perdu parce que on a visité Mamie et j'ai lui donné ce que j'ai enlevé. Elle était contente.

En fait j'avait commencé il y a déjà quelques jours. Comme ça j'ai mis certaines plantes en pots, une tomate, une courgette "sweet dumpling", des brocolis, des choux bruxelles et un chou-rave. Malheureusement je me rappelait plus quelle pousse de chou était laquelle donc le donne est devenu une surprise aussi... Elle a aussi eu des pousses de ses fraises.



Mamie m'a dit que les navets et rutabagas deviennent plus tendres plus long temps si on les repiquent donc j'ai essayé avec un navet et trois rutabagas. Comme ça les rangs sont plus beaux aussi.



Quant à Mamie, j'ai replanté pas mal de persil qui pousse sauvagement partout et aujoud'hui j'ai vu que ça pousse encore parmi les tomates et les piments ça n'arrête pas. La ciboulette et le persil que j'ai semé ne se sont pas levés donc j'ai repiqué ce que Mamie a laissé sans savoir. Merci Mamie! Elle a laissé de la grosse sive aussi que j'ai mélangé avec la ciboulette. On verra que ça donne...



Le paillage continu, quelques laitues sont en train de pommer, les tomates grandisent, les plantes poussent et les mauvaises herbes aussi. Biner et enlever les mauvaises herbes, j'espère que la paillage va aider contre ça.



Il faut dire que je suis impressionée par les courgettes de Mamie. J'ai beaucoup à apprendre d'elle! Je sais qu'il faut pas comparer mais je le fait qaund même pour montrer comme ses courgettes sont belles!


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Les fenouils...?

publié par elsa le Sam 01/07 [23h]
Samedi le 1 juillet. La replantation continue. Aujourd'hui j'ai replanté du persil, encore des tomates mais surtout du fenouil. (Si je promets, il y a un fenouil sur la photo même si on ne le voit pas)

L'histoire du fenouil...
Il n'y en a pas beaucoup parmi les fenouil que j'ai semé qui ont poussé finalement. Il y a des gros trous. Par contre, j'ai fait un expérimente en prenant des petits fenouil dans le grand fenouil qu'on mange et j'en ai planté cinq dans l'endroit que j'avais préparé pour les herbes. Quatre ont l'air de pousser et je croyais qu'ils avais commencé à former des racines. Mais non... Je décidais de les replanter et les mettre entre les fenouils semés pour "remplir les trous" et quand je les prenais de la terre, je voyais qu'ils ont poussé mais sans former des racines... Comment ça et est-ce que c'est normal? Est-ce que ça va donner des nouveaux fenouils ou pas...? Je vais essayer de trouver le temps de les donner de la paille demain (eux et plain d'autres plantes) et le mystère continuera...

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Des fruits et la grande replantation

publié par elsa le Sam 01/07 [12h]
Vendredi le 30 juin. J'ai du mal avec la discipline. Je n'arrive pas à écrire régulièrement.

J'ai enlevé les filles de ma blessure mercredi. Donc jeudi, j'ai commencé "la grosse replantation". Ces petites plantes prennent beaucoup plus d'espace qu'on peut croire... J'ai du préparer deux fois plus d'espace que j'avais pensé. Maintenant il faut bien faire un nouveau plan du potager parce que le vieux n'est plus correct...





Les courges et les courgettes replantés ne sont pas trop heureux. Il fait super chaud encore une fois et j'ai du enlever le plus part de leur feuilles mais les tomates semblent presque heureuses de leur nouveau environnement. Elles semblent même plus fortes qu'avant... Comme vous voyez, j'ai découvert les grades bénéfices du paillage. Si vous avez un potager, des problèmes avec des mauvaises herbes, des pucerons et des némathodes, essayez-le. Ça garde l'humidité, ce qui n'aiment pas les petites bêtes, et c'est un bon endroits pour les araignées qui mangent les petits bêtes. Mais ça ne marche pas contre les trolls...

Le artichaut repousse!!!! Juppi!!!!

Les vieux courges, courgettes et tomates Fleurent!!! Le courge spaghetti a perdu son fruit mais il est en train de faire au moins deux autres. En plus, on a un courgette "normal" et un courgette ronde en train aussi.



Les tomates et les piments ont des mini fruits (ou au moins quelque chose qui peut devenir des mini fruits). Encore un fois je commence a croire qu'on va avoir notre propres légumes.



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Contre attaque des prédateurs, les fleurs et la première radis

publié par elsa le Dim 25/06 [23h]
Dimanche le 25 juin. Je suis revenue au potager et c'est coooool :) Les plantes poussent comme des mauvaises herbes (comme on dit quand quelque chose pousse vite en Suède) même les mauvaises herbes et j'ai fait pas mal de choses ces dernier jours.


Le plus marrant c'était le vendredi quant j'ai trouvé un crapaud dans un des pot de la bière. Il y était probablement pour les bonnes limaces là-dedans mais le pauvre ne pouvait pas sortir. Il a eu un coup de main, il est probablement toujours vivant et en bon santé. Il a peut-être un peut la gueule de bois, c'est tout.

Un autre truc marrant c'était quand je buttais les haricots, je me suis fait attaquée par un araignée minuscule qui y habitait et qui devait avoir me pris pour un des pucerons. Ça explique pourquoi les haricots ne sont pas attaqués. On en y a plein d'araignées maintenant et plein d'oiseaux et de plus en plus de autre prédateurs. La nature se règle tout seule. Ça explique aussi pourquoi les puceron ne s'attaquent pas aux plantes à l'autre côté de deux rangs d'haricots. Il y vive des bons gardians! (c'est une toile d'araignée avec de l'eau sur l'image en haut, au milieu)

Les mauvaises herbes sont aussi limitées aux un seule côté du potager... C'est la même coté que les pucerons et je me demande s'il y a un lien.

J'ai le sentiment que il devient un peut répétitif si je décrit tout que je fait tout le temps donc je ne prends que les choses les plus intéressants maintenant.



Je voulait planter des fleures pour attirer des coccinelles et autres prédateurs mais en fait on a des fleurs qui sont juste en train de fleurir maintenant et dans la côté que j'ai gardé "sauvage" de mamie on aura bientôt des... Ars, il faut que je revienne avec le mot pour cette fleur-là, je ne trouve pas le mot. C'est très jolie en tout cas et en plus, les oeillet d'inde poussent elles aussi et on manque d'espace. Peut-être que je plante un peut de fleures entre les rangs de courges et courgettes quand je les transplante ce que je dois faire bientôt. La serre commence à être un peu trop petite. C'est incroyable, ça fait même pas trois semaines depuis que je les ai semées.

Le Basilic est déjà sorti de la terre aussi. Je croyais pas que ça allait aller aussi rapide...

Les radis sont prêts à manger et on à décidé de commencer à grignoter sur les laitues si non on aura trop au même temps. Donc ce soir c'était là fête! La première récolte. On a mangé des radis et de la salade du potager! Il disait "radis de 18 jours" sur le paquet des graines, il a pris 21 jours maintenant mais c'est quand même impressionnant je trouve. Plopp, on sème et plopp trois semaines plus tard on tire des radis de la terre. Elles sont très bonnes. Les laitues qu'on a mangé était l'espèce rouge que Séverine à amené comme petites pousses. C'était très bon ça aussi. De la laitue jeune rouge. J'en ai déjà goutté de tous les trois espèces et la verte pommé et très bonne elle aussi mais la troisième et est un peut aberre. Je sais pas vraiment quoi à faire avec elle... Il faut trouver des recettes... Il faut que je trouve les noms propres pour elles aussi, que je trouve les noms des trois espèces différentes...

Bientôt on aura plein de baies aussi, des groseilles et des châssis. On en a déjà des framboises et des fraises sauvages... Mmmmiam miam :P Merci Mamie, merci le soleil, la terre et la pluie!



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.13 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.34MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.14 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]