CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Étude des nuisibles, un doigt coupé et les fraises

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Étude des nuisibles, un doigt coupé et les fraises
publié par elsa on Mar 20/06 [17h]

Mardi le 20 juin. Je commence à trouver les attaques des limaces et pucerons presque intéressantes... Le plus souvent ils n'attaquent que les cotylédons (les deux premières feuilles primitives des plantes, j'ai appris le mot aujourd'hui) ce qui fait que la plante peut en fait repousser. En plus les limaces sont très sélectives en choisissant ses victimes. Elles ont l'air de ne prendre que les feuilles faibles ou les plantes déformées au moment. Donc je n'ai plus besoin d'enlever les feuilles jaunes des choux, les poirées ne sont pas perdues et je pense à planter les céleri-raves dans le nouveau endroit à côté des épinards (s'ils viennent) au lieu comme les poirées poussent toujours. Maintenant les pucerons apparaissent plus intéressés par les mauvais herbes après avoir mangé toutes les cotylédons et là ils sont bienvenus.

Dans au moins quatre endroits j'ai lu qu'il faut couper "la tête" sur les courgettes et les courges si on veut qu'elles donnent beaucoup de fleures femelles et donc beaucoup de fruits. Ça m'apparais un peut brutal franchement mais je voulais tester et j'ai coupé "la tête" de trois plantes de notre huit plantes en total et on verra comment ça va aller. Si ça donne plus et mieux et ne soit pas trop fatiguant pour la plante, peut être que je vais faire pareil avec les petites plantes dans la serre. Ces petites plantes ne sont plus trop petites. Elles commencent à avoir trois-quatre feuilles maintenant sauf celles dont les limaces ont pris les cotylédons bien sur...

Je m'ai coupé dans le doigt l'avant hier soir, avec le couteau à pain et j'ai du faire quatre points. Le docteur à dit que je ne peux pas faire grande chose dans le potager la semaine suivante. Il faut pas noyer le doigt pendent dix jours et ne pas faire trop d'efforts pendent les jours suivants. C'est énervante mais le potager a l'aire de se régler tout seule. Hier, il a plu donc j'ai même pas besoin d'arroser. La croûte de la terre est un peut sèche ce soir mais ce n'est pas plus que une ou deux centimètres d'épaisseur et en dessous il fait bien humide donc je le prend pour du bien contre les limaces.

Le côte positif de ma blessure est qu'il y avait beaucoup de textes et images que je n'avait pas mis sur le blogg, ce que j'ai eu le temps à faire maintenant. Si vous regardez bien les dates de publication sur le blogg vous voyez que presque tout est mis aujourdh'hui et hier...

Les bonnes nouvelles d'aujourd'hui est que les grandes tomates commencent presque tous à faire des fleures, les fenouils sont partis, la menthe et l'aneth aussi et les tomates dans la serre ont ses premières feuils adultes. J'ai eu le temps, avant de me couper dans le doigt, de planter des oeillets d'inde parmi les poivrons et tomates et elles sont aussi déjà sortis et j'ai planté du basilic parmi les reste des tomates, les aubergines et le poivron. Les graines de thym et celles du romarin sont en terre elle aussi.


Thanh M'aide beaucoup d'entretien des fraisiers. On en a beaucoup!!! Ça donne presque un kilo par jour des fraises et plus en mouvais herbes.


J'ai presque oublié de raconter l'histoire des fraises en fait. Au début c'était la jungle total parmi les fraisiers et j'ai eu du mal à faire quelque chose avec elles. On ne pouvait pas étendre celles au milieu perce qu'elles poussaient trop dense et il y avait des mauvaises herbes énormes partout. on a environ 5-6 mètres quarrés des fraises. Au début sans rien à marcher dessus au milieu. Donc j'ai enlevé quelques plantes pour faire un petit chemin d'une planché et des tuiles récupérés. Quand on pouvait étendre le milieu des fraises il devenait évidant quelle quantité de mouvais herbes et feuilles mortes il y avait et s'était dur de les enlever sans enlever les fraisiers. Thanh a trouvé le méthode de les enlever par trouver le début des plantes et tirer comme c'était principalement des trèfles (je crois c'est le nom, je suis pas sur) et les feuilles mortes, je les ai enlevés à l'aide du sécateur. Malheureusement j'ai commencé trop tard et je me suis coupé dans le doigt... Donc au moment que j'aurai fini, la récolte serra passé... Il faut penser à l'année prochaine.

Ça pousse et ça pousse tout seule.

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.27 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]