CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : À Sante-Marthe

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

À Sante-Marthe
publié par elsa on Mar 20/03 [17h]
15-03-2007. Donc ce stage. Je m'y trouve maintenant dans ma petite chambre là-où je vais habiter pendent neuf semaines. Le temps le stage dure. On avais Je me suis rendu comte que j'avais vraiment besoin d'aide pour avancer dans le jardinage cet automne. Ou, bien sur que j'aurais pu me débrouiller mais ça aurait pris tellement du temps que ça serra du gaspillage. Donc comme on connaissait déjà Philippe et comme son école est très bien réputé, Thanh lui a parlé. C'était le stage de printemps qui convenait le mieux parce que c'était le prochain et je voulais pas attendre plus que nécessairement. Le stage contient ; 36h d'agriculture biologique et environnement socio-économique, 48h de Bases techniques et agronomiques, 20h d'agrobiologie et équilibres naturels, 36h de Santé des cultures, 44h d'entretien des sols et fertilité, 16h de principes fondamentaux d'un élevage en bio, 50h de diversification, 58h de projet professionnel et 43h d'économie et fonctionnement d'une ferme en agrobiologie.



J'aurais jamais pu créer un contenue meilleur. Aujourd'hui c'est le deuxième jour et il faut dire que le premier était rempli de bonnes surprises. Jean-Yves a introduis le cours en parlant de la diversité humain, des jours dures au milieu d'un projet, des complications de vivre ensemble, du fait qu'ils essaient d'utiliser de plus en plus des ordinateurs à la place des papiers et de l'importance de la mémorisation. Je croyais que j'allais me retrouver parmi des verts conventionnels qui ne disent que des choses que j'ai déjà entendu depuis mon enfance mais heureusement j'avais tort et peut-être que j'ai du travaille à faire sur mon propre arrogance.
L'équipe semble bien diversifié, certains sont des parleurs/incubateurs et des autres des faiseurs, ce qui pour moi signifie un équipe durable. Ils sont pas trop bien organisés ce qui pour moi signifie qu'il y a de la place pour être humain. On ne veut pas de discipline sans merci. Maintenant il faut que j'y aille. Il est huit heures du matin et la classe commence à neuf heures.
17-03-2007. J'ai fait deux serres, préparé la terre, semé les premiers légumes, replanté l'oseille et la ciboulette et coupé les buissons depuis la dernier fois que j'ai écrit. Je sais pas où commencer. Commençons par la mini-serre.



On a commencé par acheter un moto-bineuse avec Marco. J'ai appelé Marc Grollimund, un prof de Sainte-Marthe pour savoir comment en choisir une. Il disait que les meilleurs sont celles avec une moteur fort et qui tourne doucement. Ça c'est passé très vite. On a demandé juste ça de mec qui nous a aidé dans la boutique et on a pris la première qu'il nous a montré. C'était une bonne idée d'en prendre une forte. C'est quand même presque limite qu'elle supporte notre terre dense et lourd.



Ensuite j'ai trouvé cette outille que Jean-Claude m'a montré quand on est allé chez lui. En fait c'est surtout Thanh qui s'en est servi. Il est excellent pour enlever les racines les plus profondes. Pas de problème d'en enlever jusqu'à 20-25 cm de profondeur mais il ne retourne pas très bien. Notre terre est trop lourde. Je voudrais bien une grelinette en plus juste pour ça. J'ai eu beaucoup d'aide avec le désherbage de Thanh et Christelle. Ça prenais tellement plus de temps et d'énergie que je croyais que je sais pas si je m'en serrai sorti sans elles, toute seule. MERCI MILLE FOIS!!!



Ensuite j'ai semé des oignons jaunes et rouges, du persil, du cerfeuil, des carottes, des radis et des navets en pleine terre. Christelle m'a aidé. Les poireaux, oignons blancs, des chou-raves bleus et blancs, des chou rouges sont semés dans la serre et j'y ai essayé de semer du céleri et du basilic aussi. Je croyais pas qu'il allait refaire froid, c'est pour ça que je dis que j'ai essayé de semer le basilic et le céleri, je sais pas si va marcher maintenant quand le froid est revenu et il disent sur le météo qu'il va refroidir encore plus.
Maintenant le blog sur ce qui se passe à Sainte-Marthe continu sur http://iv.lir.be/tiki-view_blog.php?blogId=1


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.09 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.09 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [11:53]