CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Premiers semises

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Premiers semises
publié par elsa on Lun 05/03 [08h]
Vendredi le 2 mars. Je me suis inscrit dans le coutansel en novembre. Le coutansel est un genre d'organisation pour faire des échanges entre des personnes privées sans argent. J'ai essayé de contacter des gens pour avoir un peu de conseils sur comment faire avec la terre et aujourd'hui j'ai finalement réussi de rencontrer un homme qui m'a montré comment il fait lui et il faut dire qu'il avait une bonne terre. Il s'appelle Jean-Claude et Mose et moi y sommes allés chez lui. D'abord il m'a montré comment enlever les herbes avec la houe, ça je connaissait déjà mais c'est cool de voir comment fait quelqu'un d'autre, ensuite il m'a montré un drôle d'outil avec quatre piques en carré sur une manche qu'on enfonce dans la terre et tourne pour enlever les racines et airer la terre. Cet outil me semble vraiment pratique, j'en voudrais un moi aussi :))



Il a dit, comme tout le monde que la clef à une bonne terre est d'y mettre plein et plein de compost et faire des paillages et qu'il faut pas incorporer le paillage avant qu'il soit vraiment bien décomposé. Il fait des tas de compost un peu partout où il y a de l'espace et où ça ne gène pas juste en mettant les déchets ménagers et du potager en tas et attendre un an et demie. Pas de magie et pas de prétention. Je vais bouger le déchets frais de notre compost et les mettre dans un nouveau tas pour faire "mûrir" le vieux compost pour l'automne.

Il m'a aussi donné des branches bouturées à planter ici. Marc est ravi! Il va falloir que je reviens avec les noms comme ce n'est pas mon côté le plus fort en français.
Il m'a appris que les perce-oreilles sont très bénéfiques dans le potager comme ils mangent les chenilles dans la terre et limaces jeunes. Il les attire en mettant un pot de conserve vide renversé sur un pique avec de la mousse au fond. Ça demande peu d'entretien et c'est facile à faire. Je vais essayer ça aussi. Tout pour garder la population de limaces sous contrôle!



Samedi le 3 mars. J'ai fait mes premières semises à l'intérieur! J'ai semé les tomates, les piments, les aubergines et les tomatillos/physalis/coquerettes de pérou dans des bacs de litier de chats que j'ai mis dans ma fenêtre. J'attends déjà qu'elle se lèvent les nouvelles petites plantes :).

J'ai enlevé les mauvaises herbes des fraises et découvert qu'il y a un pied qui n'a pas survécu l'hiver. Ces fraises avait un signe qui disait "repris garantie" dessus. Bon, vaut pas la peine de se plaindre. J'avait décidé de faire le ménage un peu et je suis impressionné par ce qui se cache sous les feuilles et les mauvaises herbes. J'ai trouvé plein de navets et de radis et ils étaient bons. J'ai vu qu'on avait un peu de navets avant mais je croyais pas qu'on allait pouvoir les manger et les radis à côté je croyais même pas qu'ils poussaient toujours. Surpris! J'ai enlevé les pieds de chou-fleur, il n'en reste que deux qui ne sont pas encore prêts à manger et les choux de bruxels dont on a eu une toute petite dernière récolte. J'ai tout mis dans le four avec un peu de fromage et épices et c'était bon! Encore une fois j'ai du mal à comprendre que toutes ces petites graines vont devenir des plantes qui donnent des légumes!

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.14MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.13 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]