CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Adieu les tomates

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Adieu les tomates
publié par elsa on Mar 26/09 [16h]
26-09-2006. Quand on est revenu de Ste-Marthe j'ai du traiter encore et enlever encore la moitié du feuillage qui restait. C'était lundi le 18. Entre jeudi et vendredi il plu constamment sans vent pendent plus que 24h et le mildiou a pu prendre encore la moitié des tomates et du feuillage. Donc, j'ai compris qu'on aurait plus de tomates mûres saines et j'ai décidé de les enlever toutes et faire ce que je pouvais avec les tomates vertes restant. Ils sont devenues deux peaux de tomates vertes en vinaigre à la norvégienne (vous trouvez la recette parmi les autres ici) et quatre peaux de confiture. La confiture est devenue aussi dure qu'on dirait du pâte à fruits...

J'ai enlevé les haricots beurre aussi et plus que la moitié des haricots verts comme ils ne donnaient presque plus. En revanche on aura bientôt des pois mange tout.

On a reçu les résultats des analyses de terre et c'était très positive mais aussi très bizarre... Ils disent que nous avons une terre alcaline... On a refait les testes du PH qu'on fait à la maison et encore une fois ils disent que notre terre est plutôt acide... Je sais pas quoi penser... En tout cas notre terre est riche, trop riche même donc il faut pas mettre des engrais pendent plusieurs années. Mais, on a une couche de battance ce qui veut dire que les particules sont trop fines et ne laissent pas entrer ni l'air, ni l'eau. Ici une article http://www.jardinage.net/pro/html/pr5-floraplus.html . Il faut surtout pas laisser la terre nue et il faut ajouter des matériaux organique comme de la composte, du fumier décomposé. Je vais demander à Claudine, notre voisine, si elle a du fumier paillé mure à nos donner/vendre ou si elle connaît quelqu'un qui pourrait nous aider. Elle a des vaches. Des vaches qui mangent de la vraie nourriture des vaches et pas des antibiotiques et hormones.

J'ai fêté les résultats aussi relativement positives par planter des radis, des navets, des carottes et des chicorées pour l'hiver comme on à plus tellement besoin de laisser la terre s'enrichir. En plus je pense trouver des choux pommées au marché de Coutances ce jeudi et semer des pois. Comme ça on aura à manger du potager pendent l'hiver aussi.

Malgré le fait que j'ai enlevé les tomates, les traitements ne sont pas encore finis. L'oïdium continue et a attaqué les pois mange tout. Je vais traiter ce soir. J'avais plus ou moins cru que l'oïdium était parti donc j'ai pas fait attention. Je n'aime toujours pas mettre du soufre dans mon potager... L'ail que j'ai essayé semble bien marché contre les limaces et escargots par contre donc j'en ai mis deux fois en plus dés la dernière fois, hier et vendredi soir.

Le temps maintenant est un bonheur! J'ai quasiment pas besoin d'arroser ni de biner. Il ne pleut pas trop est il ne fait que entre 17 et 19 °C. On mange et on mange... et c'est bon! La première chou était superbe (il en reste toujours dans le frigo, elle était grande!)

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.09 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.17 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]