Dossiers |
Blogue: La vie a la ferme
Description : Ce blog est une sorte de journal de bord general, qui liste au fil du temps les choses qui se passent et veulent rester dans la memoire collective.
Créé par mose le Jeu 08/06 [14h]
Modifié Lun 05/03 [18h] (17 articles | 10280 visites | Activité=2.00) Release J+1
Eh bien, ça marche !!!
A part un petit problème d'espace sur le disque qui rendait difficile la lecture de certains fichiers, tout baigne. Erwan (R1) a trouvé une parade avec un logiciel "Gparted" qui a permis de reprendre de l'espace sur le reste du disque sans remettre tout à zéro. La manip semblait assez périlleuse, mais il a trouvé les trucs et astuces sur un forum. Un bel exemple de démarche apprenante, encore, où les utilisateurs cherchent par eux-mêmes les solutions et collaborent pour aider les nouveaux à entrer dans ce "nouveau monde" et ce faisant, à améliorer le système et ses usages. Mose vient de transporter mon tiki local, il a trouvé aussi une manip parce que les caractères français ne passaient pas... et ça roule ! Chouette tout ça...
Migration vers le Libre
Voilà, on y est enfin.
Mose et sa fine équipe de Trolls, amicalement et en toute intégrité, sont en train de me faire migrer vers le Libre. Ils ne m'imposent rien et essaient de me simplifier la vie, pour que ça devienne un mode de faire (et de vivre) naturel. C'est cool. Et ça marche !!! Ils découvrent les plaisirs de la ferme (les saucisses à l'oignon de Belval, le Claquos normand version inconnue à Paris) et du coup ils sont partis faire la sieste :-). Il fait très chaud aujourd'hui 30°C. Après 15 ans d'exploitation intensive de Windows (qui exploite l'autre en fait ???), je découvre dans Linux et dans la façon dont ces amis experts essaient de m'ouvrir le chemin, la richesse d'un univers d'artisans, qui proposent des solutions dont la clé n'est pas le produit, mais l'utilisateur, le savoir-faire et sa transmission. J'y vois aussi la volonté de ceux qui en ont bénéficié, d'en faire bénéficier d'autres. Ca ressemble beaucoup à la démarche de certains chercheurs ainsi qu'ONG (pas tous) qui sont convaincus de l'importance du savoir qu'ils ont entre les mains, et dont le but devient de s'assurer qu'il est transmis aux gens qui en ont besoin, sans limitations. C'est là ou Libre et Durable se rejoignent ! Lien libre et durable
Travaux à la FermeLa vie continue à la Ferme. Bien qu'elle se soit méchamment blessée en coupant le pain dimanche dernier, Elsa continue de soigner son potager. Elle enlève les "ordures" (c'est-à-dire les mauvaises herbes ici). Les haricots continuent de pousser, les courges commencent à faire des fleurs... Marco est revenu avec Zoé, et tout un bazar dès mardi : chaises, meubles, matériel ... et un téléscope assez balèze. On attaque maintenant les chambres du haut, celle de Mose et Elsa pour commencer. Il y avait des feuilles de plomb sur le mur pour isoler la pièce et ça a pourri un peu le tout. On va tout repeindre en blanc, après il faudra refaire le plancher. Pendant ce temps, Zoé s'amuse. Elle a créé avec Mose une télévision locale... Et Mose médite (comment enfin réussir à faire migrer le Koala récalcitrant vers Linux ?)... qui pendant ce temps s'éclate en mangeant la soupe basque (le "torro")
Open Trolls a la ferme v1
Ce week-end du 17-18 juin, nous avons reçu les premiers invités trolls à la ferme. Il s'agissait de r1, rama et alex, qui travaillent ensembles sur pure-data, et d'autres projets liés à la production et la diffusion musicale en logiciel libre. Arrivés par le train de minuit trente vendredi soir, ils ont pu faire connaissance avec le chant des grenouilles qui anime nos nuits à la ferme. Sapos y piupiu (sapos la nuit, piupiu le jour).
Samedi, nous avons aussi eu la visite de Jacques et son fils, bernard et severine, du coup on etait un sacré nombre et on manquait de chaises. Par contre, on avait prévu de quoi sur la table (comme dit alex avec son accent québecois). Le barbecue tourne a plein regime pendant une bonne partie de l'apres-midi. Nous avons eu aussi la visite de michel et duduche qui revenaient avec thanh de l'assemblée generale des 7 vents (qui ont maintenant un joli wiki sur http://7vents.org). Quand tout le monde est parti les machines ont envahi le bureau de mose et la salle principale, et un fond musical libre a commencé a baigner l'atmosphere. Le soir, quand il a fait moins chaud, le nombre de bras fut mis a contribution pour deplacer l'herbe coupée la semaine passée. Un peu d'exercice physique auquel les trolls ont survecu de façon surprenante. Ensuite, apres un autre repas aussi long que le precedent, r1 et rama ont publié un nouvel espace collaboratif pour le projet Burnstation sur http://burnstation.org, pendant qu'alex tachait de releaser son patch pure-data pour recuperer des flux en http. Le reveil fut tardif mais baigné de la satisfaction du travail accompli la veille. Du coup, on a encoore baffré comme des gorets. Et bientot c'est l'heure du retour, on range les machines, et on s'en va a la gare. Rama oublie son sac à la ferme, heureusement que c'est a 5 minutes et que le train a un peu de retard, finalement les voici de retour sur paris. Toutes les photos de ce week-end sont visibles sur http://laquinarderie.org/gal10 et la memoire de l'oeil du bureau est visible sur http://laquinarderie.org/media/otalf_1.avi (27Mb) en plus de la petite video http://laquinarderie.org/media/openfarm_20060617.avi (7.4Mb).
Travaux sur terresWeek-end de la pentecôte : on attaque le potager (toutes les photos sont dans /gal8). Bernard est venu avec sa débroussailleuse et son motoculteur. Il faut remettre en état le potager que Mamie Eude a continué d'exploiter sur une partie (fraisiers, radis, quelques pommes de terre et carottes, groseille, laurier, thym). Il doit y avoir une centaine de m², soit 6 m de large sur 15 à 20 de long, voir le Plan du potager.Après une demi-journée de défrichage assez physique, sous le soleil, ça y est ! Le potager est retourné, les racines et mauvaises hebres enlevées. La terre est bonne. Elsa est aux anges. Elsa, guidée par Séverine et aidée par Bernard, constitue les plans de terre, larges de 80 cm. Séverine lui donne toute une série d'indications pratiques, particulièrement utiles pour débuter directement, la main dans le potager. Voir fiches pratiques?. Zoé chasse les limaces et les crapauds. Elle essaye d'apprivoiser une chenille. Le lendemain, Bernard et Marco s'attaquent aux herbes, chardons et autres qui ont poussé un peu partout et sont particulièrement drues à côté du four à pain. Vu comme le potager semble bien parti avec Elsa et Séverine, nous décidons d'étendre le potager jusqu'au four à pain (ce qui double quasiment sa surface) et de mettre le poulailler derrière. Elsa et Séverine auront du boulot !
|
Recherche |