CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
Blogue: La vie a la ferme
Description : Ce blog est une sorte de journal de bord general, qui liste au fil du temps les choses qui se passent et veulent rester dans la memoire collective.
Créé par mose le Jeu 08/06 [14h]
Modifié Lun 05/03 [18h]
(17 articles | 9993 visites | Activité=2.00)
Trouver :

Visite de famille

publié par thanh le Lun 05/03 [18h]
Ce week end, Dan (frère de Thanh), Catherine (sa femme) et leurs deux enfants (François et Claire) sont venus nous rendre visite.



C'était très sympa...Il a fait beau Samedi, les enfants ont bien joué avec le chat, la mare et la cabane.



Pendant la balade, on a vu chez la voisine (Claudine) deux veaux qui avaient 2 jours. Mose a trouvé une salamandre en surveillant les enfants. Marco a trouvé des canards dans la mare... Et il y a un Zoubi dans les herbes !



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Drôles de tronches

publié par thanh le Dim 04/02 [22h]
En scannant les images des derniers mois, on trouve des trucs marrants...


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Résumé des derniers mois : le temps passe vite !

publié par thanh le Dim 04/02 [15h]
Je réalise que rien n'a été mis en ligne sur la vie à la ferme depuis aout 2006...Le temps passe si vite !

Il va falloir approfondir les pages pour mieux expliquer, notamment certains aspects techniques sur lesquels on a bien avancé :
  • Des solutions de traitement des eaux, avec la visite de Capucine Muller le 13 octobre. Voir Visite d'expert en phyto epuration
  • Les Travaux lourds d'infrastructures pour établir des réseaux robustes pour l'eau et l'assainissement, l'électricité, Internet, la géothermie ou la climatisation passive...bref pour que la Ferme soit hyper optimisée sur le plan des fonctionnements internes, avec une capacité d'accueil importante. Les travaux de terrassement ont été menés avec l'entreprise Briault pendant tout le mois de novembre et une partie de décembre. Il y avait un 22 tonnes sur le site et des camions entiers de sable et de caillous ont été livrés pour refaire les niveaux.
Il y a eu des Inondations partout... Ca a rendu le travail très dur ! La pluie transformait la terre en glaise lourde et glissante et remplissait toutes les tranchées, Marc et Vincent étaient trempés en permanence. Le hangar a été percuté et a été en équilibre précaire quelques temps.
Mais Marc a pu quand même boucler l'essentiel du programme, même si le mauvais temps l'a bien retardé.



On a aussi bien avancé sur des aspects communautaires et stratégiques :
  • Mose et Elsa ont établi un lien avec le Café Solidaire de Coutances. Mose a mis en place un WIKI pour Alternatives Solidaires et a installé le WIFI au Café le 2 février 2007...Cool ! Voir Alternatives solidaires et numerique
  • Des collaborations diverses autour du développement durable ont été amorcées par Thanh. Voir Projets 2007 sur le durable
  • Nous avons aussi écrit à trois paires de mains (Emmanuel, Philippe et Thanh), en un record de temps (quelques jours et un week end...) un livre qui s'appellera "territoires d'avenir, guide pour des modes de vie durables". Il sortira le 12 avril prochain en librairie
  • Marco a dessiné des plans de construction et développé des liens avec les acteurs locaux pour travailler en boucle locale (pierres, terre et masse, toitures...)




URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Visites d'amis Verts

publié par Thanh le Dim 27/08 [16h]
Les Verts ont tenu leurs journées d'été à Coutances cette semaine. Quel hasard ! Nous sommes installés depuis le début de l'été seulement...Du coup des amis Verts avec lesquels nous avons des projets et des amitiés communes sont passés nous voir, en toute simplicité, à la Ferme.

Jean-François (Caron), maire de Loos en Gohelle et ancien VP du Nord Pas de Calais, avec qui j'ai développé des liens professionnels et amicaux forts. La Ferme lui a bien plu, petite visite dans les terres et les champs, repas de champignons ramassés par Marco. Nous en avons profité pour parler de plein de choses, le comportement humain, la durabilité, nos projets à Loos et en général...


Michel (Briand), élu à Brest qui est un précurseur du logiciel libre dans les collectivités. Il nous a parlé d'une coopération renforcée avec Montréal et les canadiens (bonjour à nos amis colibristes !), ainsi que d'une initiative intitulée "collecte de mémoire". Des collaboration intéressantes en vue entre Michel, JF Caron et nous.


Enfin Frédéric Couchet, activiste du Libre chez APRIL et à la Free Software Foundation, qui connaît bien Mose et Lucien Petit de CLISS 21, est venu passer deux soirées et a dormi à la Ferme.




URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

La ferme en été

publié par Thanh le Lun 14/08 [18h]



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Rythmes

publié par Thanh le Lun 14/08 [17h]
Depuis qu'on est arrivés à la ferme (2 mois et demi), on a pas arrêté. Effet d'aubaine, trop contents de partager ce magnifique endroit et son potentiel avec nos amis... Si vous regardez les galeries d'images, il y a eu quasiment tout le temps des visiteurs : famille, trolls, copains....

Les trolls canadiens : Alex, jeune québécois passionné de Libre et co-créateur de l'atelier arts sensitifs (super chouette), Antoine (ici avec le chat) et Anne, les Colibristes. Les trolls peuvent aussi être efficaces dans le ménage...



Isabelle, soeur de Mose, les parents de Marco, puis Fabs et Jack



La semaine passée, il y eu Stéphane, Angenieur depuis 18 mois, et son amie Johanna, puis Fredo, ami de longue date de Marco, et son chien "l'Arsouille"


Et enfin, moment fort, notre ami Philippe Desbrosses (père du bio en France), avec qui nous avons passé un moment très sympathique ici et qui nous a donné plein de bons conseils pour le potager.



Maintenant, un peu de calme ne fait pas de mal...

URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Miracles de l'évolution : Elfette @ ferme

publié par Thanh le Sam 05/08 [16h]
Au départ ça se passe dans les champs
Et puis il y la prise de conscience du corps...
Et après c'est la Star Ac'



Et enfin c'est Libre et en ligne !!!



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Visite de CLISS 21 à la ferme et tartes aux fruits

publié par Thanh le Lun 31/07 [18h]
Lucien, Sylvain et Elsa, la fille de Lucien, sont venus passer une journée à la ferme.



On a discuté du libre, du fondement éthique, social et populaire de CLISS 21, une SCIC activiste du Nord Pas de Calais qui promeut le logiciel libre comme fondement et levier d'une éducation populaire durable http://www.cliss21.org. Lucien est dans le monde du libre depuis l'origine en France.

Pour des nouveaux venus comme moi au monde du Libre, c'est un puits de connaissance, vécu depuis l'origine et partagé.

Grâce à eux, je viens de comprendre la différence fondamentale entre Open source et Free software, qui n'est pas seulement pratique : elle est essentielle. c'est la différence entre "liberté d'expression" et "entrée gratuite". Comme diraient les gens du réseau, il ne faut pas confondre "free speech et free beer".

Chose que les BE et autres acteurs de la sphère marchande ont vite fait de mélanger sur le plan de la communication, mais pas dans les faits, pour développer leurs affaires sous couvert de "ouvert = gratuit".


Suite ? Collaboration renforcée entre CLISS, Angenius, La Quinarderie dans nos terres d'action...

Parallèlement, Elsa prépare une superbe tarte aux fruits rouges et rhubarbe à partir d'une recette sur Internet, mais avec des vrais fruits du potager ! Miam miam...



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Visite des Saussez à la Ferme

publié par Thanh le Dim 09/07 [16h]
Hier, Philippe, Isabelle et Floriane sont arrivés à la Ferme pour quelques jours de vacances. Floriane est la meilleure copine de Zoé. Philippe adore la pêche et la nature, Isabelle aime bien la nature et la tranquillité ... et surtout ils adorent la bonne bouffe, les apéros et les bons pinards !!!



URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Koala sur Ubuntu

publié par mose le Dim 02/07 [14h]
La migration de w*nd*ws XP à Ubuntu Dapper s'est très bien passée.

But du jeu

  • Permettre à Thanh de migrer sans avoir à changer ses usages (web, email, traitement de textes, présentation ppt...).
  • Migrer l'ensemble des données (documents, mails...). Un backup sur disque externe à tout de même été réalisé car il n'est jamais conseillé de fonctionner sans filet.

Scénario

  • boot sur le liveCD Ubuntu 6.06 LTS (Dapper Drake).
  • Redimensionnement de la partition utilisée par XP (à l'aide de gparted).
  • Formatage et installation d'Ubuntu sur cette nouvelle partition.
  • Reboot et montage manuel de la partition ntfs qui contient le système windows.
  • Copie des fichiers et des mails vers la partition Ubuntu (dans le home de thanh plus exactement). Les fichiers en provenance de w*nd*ows fonctionnent sans problème (.doc,.xls,.ppt,.odt,.odt...). L'import des mails dans Thunderbird est un peu moins aisée mais fonctionne :)
  • Thanh se plaint d'un manque de place sur la partition Ubuntu. Gparted et cfdisk sont alors utilisés pour créer une nouvelle partition en récupérant de l'espace sur la partitition w*nd*ws. La partition nouvellement créee servira de /home (apres modification de /etc/fstab et création d'un lien symbolique vers /mnt/home).

Soucis rencontrés

  • Les accents n'ont pas été correctement convertit lors de la copie des fichiers de NTFS vers Ext3.
  • Partition d'installation trop petite. Mais, il est à présent relativement facile de jongler avec les partitions (et leurs tailles) grâce à Gparted.

Conclusion

  • Le système Ubuntu est de plus en plus impressionnant de simplicité !
  • Il restera certaiment de petites choses à bricoler. A voir à l'usage.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles / références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article

Page: 1/2 [suivant]
1 2
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.21 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.20MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.01 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [11:53]