CINQ

Edit Page
Text Search
 Page Search
Identification
Acteurs
La Quinarderie : Traitements et odeurs...

Envoyer l'article de blogue

Envoyer les articles à ces adresses

Liste des adresses électroniques séparées par une virgule

Publier

Retourner au blogue

Traitements et odeurs...
publié par elsa on Sam 09/09 [10h]
Jeudi le 7 septembre. Le temps passe vite. J'ai perdu le contrôle du potager. Les tomates sont tombées malades elle aussi. Elles ont eu le mildiou... Je traite avec du bicarbonate de soude et du savon. Une recette trouvée sur http://www.eap.mcgill.ca/AgroBio/ab360-10.htm . Je sais pas encore si ça marche comme j'ai commencé ce lundi. J'ai du traiter encore une fois avec le soufre aussi comme l'oïdium est revenu... Et avec toute cette pluie qu'on a eu il y a plein de limaces et escargots, j'ai essayé de pulvériser de l'ail sur les plantes les plus attaquées. Pour y arriver à pulvériser tous ces choses sur les plantes j'ai acheté un nouveau pulvérisateur. Il y a un drôle de mélange d'odeurs dans le potager pour le moment.

J'ai cueilli le premier brocoli. Les cornichons et les tomates ont commencé à donner beaucoup maintenant. Surtout les cornichons poussent rapidement. Les courgettes continue à donner autant qu'avant. Les pâtissons donnent beaucoup eux aussi. Je sais pas quoi faire avec tous cela. Le congélateur est plein et on a presque plus qu'on peut manger pendent l'hiver de conserves. Un fenouil et une blette est presque monté en graines et je me batte fort contre le mauvaises herbes.



Les haricots "AUTAN" de Ste-Marthe ont eu du mal à se lever à cause de mauvaises temps donc j'ai du resemer dans quelques trous et j'ai du repiquer les épinards comme ils se sont levés aussi irrégulièrement. Je voudrais faire un bon rangement pour le composte mais j'ai vraiment du mal à trouver le temps. L'art, je crois, de ne pas trop se laisser stresser est de ne pas penser à tout au même temps et faire un peu à la fois. Mais, je vaudrais un coup de main.

Quant à toutes ces maladies champignons (l'oïdium et le mildiou) on a des champignons dans le potager aussi. Et vous avez lu que je craignais que tous les insectes allais disparaître à cause des traitements... Hehe, il y a plus d'insectes dans le potager que jamais et de tous sortes! Libellules, araignées, bourdons, abeilles, criquets etc. Le bon côté c'est que il y a considérablement moins d'altises. J'ai eu la première attaque de pucerons (les vrais) aussi. C'est le nuisible le moins nuisible que j'ai jamais eu! j'ai enlevé la branche où ils se trouvaient et ils sont pas revenues. J'en ai trouvé des autres une fois sur un chardon aussi mais les insectes prédateurs font bien son travail. La mauvaise côté est que toutes ces insecte me font peur souvent pendent la récolte, qui prends au moins une heure par jour maintenant...

Les tomates poussent très bien malgré la maladie. J'ai encore du acheter des nouveaux tuteurs. Je dois trouver un bon moyen d'éviter qu'ils se cassent dans le vent aussi. Chaque fois qu'il y a du vent fort je dois échanger en moyen deux tuteurs et remettre environ quatre droit... Mais pour le moment il fait très beau. Pas trop chaud mail il y a du soleil. C'est plaisante de travailler dans le potager, et tant mieux comme j'ai vraiment BEAUCOUP à faire. Les piments, semblent adorer les temps, ils sont plus productifs que jamais.

Je ne comprenais pas pourquoi les pois mange tout se couchait par terre donc je regardais dans les livres et ils disent qu'il faut absolument les tuteurer... Moi je ne sais rien de comment faire ça... Donc j'ai improvisé mais c'est dure de les faire grimper. Ils veulent juste pousser partout et en toutes directions.


URL du blogue (permalink) (référencés par: 0 articles références: 0 articles) imprimer envoyer par email cet article
RSS Wiki
[ Temps d'exécution: 0.10 secs ]   [ Mémoire utilisée: 1.15MB ]   [ GZIP Enabled ]   [ Charge du serveur: 0.13 ]
Dernière mise à jour CVS: Dim 02 Mars, 2008 [10:53]